Wix et WordPress sont des outils de création de sites web . Ce n’est pas une décision facile de choisir entre ces deux concurrents, surtout si l’utilisateur est nouveau dans le domaine de développement Web. WordPress est un système de gestion de contenu et Wix est un constructeur de sites Web.
Dans ce qui suit , nous allons faire une comparaison entre Wix et WordPress en se basant sur six paramètres, pour aider l’utilisateur à déterminer quelle plateforme lui convient le mieux.
Wix contre WordPress
1) Coûts et prix
La première chose que l’utilisateur doit déterminer est le coût car ce dernier joue un rôle essentiel dans le choix de la plateforme. Cela dépend entièrement du budget de l’utilisateur. Dans cette section, nous déterminerons quelle plateforme est rentable.
WordPress:
la plate-forme WordPress est libre, elle est open-source. Les utilisateurs auront besoin d’un hébergement Web et de leur nom de domaine pour utiliser WordPress.
Dans le cas où l’utilisateur décide d’opter pour des thèmes ou des plugins WordPress premium , le coût augmentera. Bien qu’ils aient la possibilité de réduire les coûts en optant pour des plugins et des thèmes WordPress gratuits.
Wix:
La version de base du constructeur de site Web est fournie gratuitement par Wix. Mais cette version présente deux inconvénients. Le premier est que le nom de domaine personnalisé n’est pas autorisé, l’adresse du site Web sera utilisateur.wix.com/sitename, et le second est qu’il y a une publicité de marque en bas et en haut du site Web.
Les modules complémentaires nécessaires ne sont pas non plus fournis dans la version de base. Il existe plusieurs plans premium, et chacun offre des limitations de stockage et de bande passante différentes.
Tous ces coûts n’incluent pas les applications que l’utilisateur achète sur Wix.
Conclusion:
WordPress gagne en termes de coûts et de prix car il donne à l’utilisateur la liberté de l’utiliser comme il le souhaite. Plusieurs sociétés d’hébergement Web proposent des plans flexibles, et le coût dépend des ressources dont dispose l’utilisateur.
2) Disposition et conception
Le succès d’un site Web dépend de la mise en page et de la conception. Le design doit être attrayant et convivial. Dans cette section, nous déterminerons quelle plateforme offre la meilleure conception et mise en page.
WordPress:
Les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi des milliers de thèmes payants et gratuits dans WordPress.
Les thèmes gratuits ont un support limité, bien qu’ils passent par un processus d’examen approfondi. D’un autre côté, ceux payants ont des options de support premium et ont plus de fonctionnalités.
Les thèmes WordPress ont des options de personnalisation intégrées. Les utilisateurs peuvent personnaliser ces thèmes WordPress à l’aide de plugins de style.
Des thèmes gratuits sont disponibles en téléchargement sur WordPress.org . Les utilisateurs peuvent acheter des produits payants dans des plateformes tels que CSSIgniter, Themify et StudioPress.
Wix:
Il contient environ 500 modèles parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir dans Wix. Leur conception est codé en HTML 5 et sont entièrement réactive. Les utilisateurs peuvent personnaliser la conception du site Web à l’aide d’outils intégrés. Ils peuvent réorganiser les éléments et modifier la disposition.
Les conceptions sont disponibles pour tout type de site Web. Il existe cinq catégories de modèles, par exemple, le commerce électronique, le personnel, les loisirs, l’art et l’artisanat et les affaires.
Les modèles ne peuvent pas être modifiés une fois qu’ils sont sélectionnés. Les utilisateurs peuvent utiliser les outils intégrés pour le personnaliser et le modifier, mais ne peuvent pas passer à un autre. C’est un inconvénient important de Wix.
Conclusion:
WordPress propose une plus grande variété de mises en page et de thèmes par rapport à Wix. Il n’y a aucune restriction pour les utilisateurs dans la personnalisation ou le changement de thème dans WordPress.
3) Quelle est la meilleure plate-forme pour les blogs?
Les utilisateurs peuvent utiliser à la fois Wix et WordPress pour les blogs. Souvent, lors du démarrage d’un blog , ils recherchent une plate-forme accessible pour commencer leur blog. Dans cette section, nous comparerons quelle plateforme est la meilleure pour les blogs.
WordPress:
Aujourd’hui, 34% des sites Web fonctionnent sur WordPress. Auparavant, il a commencé comme une plate-forme de blogs, mais petit à petit, WordPress est devenu un constructeur de sites Web complet.
WordPress possède toutes les fonctionnalités requises pour les blogs, y compris des fonctionnalités avancées. Les utilisateurs peuvent utiliser l’éditeur de blocs Gutenberg pour créer des mises en page attrayantes pour leurs blogs. Il a un système de commentaires natif.
Les utilisateurs peuvent étendre leurs blogs avec n’importe quel plugin ou ajouter toute fonctionnalité qu’ils souhaitent dans leurs articles de blog.
Wix:
Wix est livré avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour les blogs, par exemple, des catégories, des vidéos et des photos, des tags, des archives, etc.
Il n’a pas de système de commentaires natif, contrairement à WordPress. Wix utilise les commentaires Facebook.
Il y a également un manque de fonctionnalités telles que les images en vedette …etc . Pour les articles de blog, l’interface d’écriture n’est pas la même que dans le constructeur de site Web Wix. Il utilise un éditeur de texte brut et limité en termes d’options de formatage.
Conclusion:
WordPress surpasse Wix en tant que plateforme de blogs. Wix est trop basique et manque de nombreuses fonctionnalités essentielles.
4) Transfert de données
Le transfert de données offre aux utilisateurs la liberté de déplacer leur contenu s’ils le souhaitent. Dans cette section, nous comparerons la portabilité des données dans WordPress et Wix.
WordPress:
Il est facile pour les utilisateurs d’exporter leur contenu dans WordPress. Les utilisateurs peuvent télécharger leur contenu au format XML. WordPress étant une plateforme auto-hébergée, les utilisateurs ont la possibilité de créer des sauvegardes, de télécharger leurs fichiers multimédias et d’exporter manuellement leurs données WordPress. S’ils ne sont pas satisfaits de leur entreprise d’hébergement actuelle, ils peuvent rapidement déplacer leur site Web WordPress vers un nouvel hébergeur .
Wix:
Il existe des options limitées dans Wix pour déplacer le contenu vers une autre plate-forme. Les utilisateurs peuvent exporter leurs articles de blog s’ils sont au format XML et ils doivent télécharger manuellement des pages, des images, des vidéos et d’autres contenus. Wix héberge l’intégralité du contenu sur ses serveurs et les utilisateurs ne peuvent pas l’exporter ailleurs.
Conclusion:
En termes de portabilité des données, WordPress est bien meilleur pour déplacer les données.
5) La facilité d’utilisation
Lors du démarrage d’un site de blogging, les débutants préfèrent le créer sans avoir à coder ou à engager un concepteur de site Web. Les utilisateurs peuvent créer leur site Web dans Wix et WordPress sans avoir à coder. Dans cette section, nous comparerons quelle plateforme est facile à utiliser.
WordPress:
Les utilisateurs peuvent utiliser l’éditeur visuel pour écrire du contenu. WordPress dispose d’un personnalisateur de thème si l’utilisateur souhaite modifier les propriétés des thèmes qu’il utilise sur son site Web. Bien que WordPress ne dispose pas d’un générateur de page « glisser-déposer » intégré, les utilisateurs devront avoir une idée générale des différentes sections telles que le personnaliseur, les menus de navigation, l’éditeur de publication visuelle, etc.
Wix:
Les utilisateurs disposent des meilleurs outils pour créer leur site Web dans Wix. Il est livré avec une interface glisser-déposer, et les utilisateurs peuvent glisser-déposer des éléments n’importe où sur leur site Web. Ils peuvent réorganiser les sections de leur page Web, écrire du contenu et ajouter des médias dans un environnement convivial. C’est excellent pour les débutants qui ne savent pas coder.
Conclusion:
Wix est définitivement le gagnant. Les utilisateurs ne sont pas tenus d’investir du temps dans l’apprentissage de la plateforme ou d’installer des plugins pour créer leur site Web. WordPress demande un peu d’apprentissage et nécessite l’installation des plugins nécessaires pour développer un site Web.
6) Applications et plugins
Les extensions ou plugins tierces peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires au site Web. Dans cette section, nous comparerons les plugins et les applications sur les deux plateformes.
WordPress:
Plus de 55 000 plugins gratuits sont disponibles sur WordPress.org, en plus de plugins premium. Les utilisateurs peuvent faire presque n’importe quoi avec des plugins disponibles sur WordPress. Un plugin est un module qui se greffe à votre site afin d’étendre vos options et fonctionnalités.
Wix:
Il a environ 200+ applications, et ces applications offrent un large éventail de fonctionnalités. Il existe des versions gratuites ou allégées, et certaines applications nécessitent des paiements mensuels . Wix a une collection limitée d’applications, mais elle couvre toutes les fonctionnalités requises.
Conclusion:
WordPress est clairement un gagnant dans ce domaine. Les utilisateurs ont un large choix de plugins et d’applications WordPress , et bien que la bibliothèque d’applications de Wix augmente, elle est toujours limitée par rapport à ce que WordPress propose.
7) E-commerce comparaison
Voyons comment Wix et WordPress se comparent en ce qui concerne la fonction E-commerce, car le commerce en ligne est une fonctionnalité essentielle que la plupart des utilisateurs recherchent lors du choix d’une plate-forme.
WordPress:
42% des sites de commerce électronique fonctionnent sur WordPress. Avec l’aide du plugin WooCommerce, WordPress en fait un processus transparent pour créer une boutique en ligne. Il existe une grande variété de plugins de commerce électronique que les utilisateurs peuvent utiliser pour vendre leurs biens numériques ou physiques, leurs abonnements, leurs événements, etc.
Les plugins eCommerce ont même leurs plugins complémentaires et leurs thèmes dédiés.
Wix:
L’Ecommerce est livré avec des plans payants sur Wix. Les utilisateurs du plan gratuit ne peuvent pas utiliser la boutique en ligne . Ils devront passer à un plan payant. WixStores n’autorise que Authorize.net et Paypal comme passerelle de paiement.
Les utilisateurs peuvent utiliser des applications tierces pour vendre, mais cela coûterait de l’argent car ces applications ont des frais mensuels.
Conclusion:
WordPress + WooCommerce offre une large liberté, flexibilité et choix par rapport à Wix. C’est un choix parfait pour créer une boutique en ligne qui peut se développer à l’avenir.
Comme vous pouvez le constater, WordPress est bien meilleur que Wix. Les utilisateurs peuvent accomplir beaucoup de choses avec WordPress à long terme. Nous espérons que la lecture de ce blog vous aidera à choisir la bonne plateforme pour gérer votre site Web.
Laisser un commentaire