On a déjà vu dans un ancien article comment passer son blog en https. Aujourd’hui on va savoir trois plugins qui vont vous aider à passer votre site en https. Sur le répertoire officiel de WordPress on trouve pas mal d’extensions pour optimiser des sites en HTTPS . Certaines d’entre-elles proposent des fonctionnalités intéressantes mais d’autres sont totalement inutiles. Regardons maintenant cela de plus près :
3 plugins pour passer en https
WordPress HTTPS (ssl)
WordPress HTTps est une extension qui est la plus recommandée. Le seul défaut de cette extension est qui’elle n’a pas été mise à jour depuis trois ans (oui, ça pique) et elle a déclenché une erreur lorsque je l’ai installée.
Remarque : le plugin a été mis à jours il y a presque une année.
Malgré tout, elle semble fonctionner correctement.
Ce plugin permet notamment de :
- Rediriger les pages chargées en HTTP vers leur version HTTPS (si vous n’aimer pas gérer cela en utilisant le fichier .htaccess) ;
- Ne pas charger les éléments indisponibles en HTTPS ;
- Charger des ressources externes via leurs serveurs sécurisés (par exemple Gravatar) ;
- Se servir du HTTPS sur certaines pages ou articles.
Cette dernière fonctionnalité peut s’avérer intéressante si vous ne désirez pas perdre vos compteurs de partage sur les réseaux sociaux. Vous pourrez garder vos pages et articles populaires en HTTP et passer tout le reste en HTTPS.
Really Simple SSL
Ce plugin qui est celui le mieux maintenue à jour. Elle est également très léger et se configure rapidement .
Comme pour l’extension déjà vue précédemment, Really Simple SSL permettra de rediriger les pages chargées en HTTP vers HTTPS .
Le plugin offre une option très importante, c’est au niveau de la gestion du contenu mixte. Vous vous rappelez, ce sont ces éléments qui ne sont pas chargés en HTTPS sur les pages et qui empêchent l’apparition du petit cadenas vert à cote de l’url de votre site .Si des lien en http existe sur vos page ou dans vos articles, ça provoque automatiquement du contenu mixte (voir cette article pour corriger l’erreur du contenu mixte sur votre blog).
Eh bien cette extension remplace dynamiquement les adresses des ressources pour qu’elles soient chargées correctement.
Le seul cas où cela ne pourrait pas fonctionner serait où la ressource à afficher serait placée sur un autre serveur autre que le votre , et que ce serveur ne disposant pas d’un certificat SSL. Pour corriger cela, il vous faudrait alors rapatrier cette ressource sur votre site et mettre à jour son adresse .
SSL Insecure Content Fixer
Si vous avez décidé de gérer les redirections (de http vers https) au niveau du fichier .htaccess (ce qui je recommande), il ne vous reste plus qu’à gérer les éventuels problèmes de contenus mixtes.
Heureusement qu’il existe une extension qui a été développée exclusivement pour ça : SSL Insecure Content Fixer.
Après installation de cette extension, vous pourrez définir le niveau de correction à employer sur votre site :
Vous pourrez choisir entre :
- Off : Pour ne rien corriger (vous n’aurez donc pas de cadenas vert) ;
- Simple : Pour corriger la plupart des problèmes du contenu mixte ;
- Content : Pour analyser et corriger vos publications et widgets textes de wordpress ;
- Widgets : Pour analyser et corriger les ressources de n’importe quel widget ;
- Capture :Cela analysera le contenu et les ressources de toutes vos pages et les corrigera (par contre, cela sera gourmand en ressources ).
Personnellement, je vous conseille de sélectionner Content car c’est le plus idéal. Si vous avez encore des soucis avec du contenu mixte,vous pouvez alors essayez avec les niveaux suivants.
Si après l’utilisation de tous les niveaux proposés par le plugin, le problème persiste encore, vous n’aurez pas d’autre choix que de régler cela manuellement.
Ouvrez l’inspecteur de code, allez dans l’onglet Console, repérez d’où vient le problème et corrigez-le dans votre thème ou votre contenu.
Voir cet article : Comment corriger le problème de contenu Mixte « Mixed Centent »
Finalement je pense que ce petit tutoriel vous aidera à passer facilement en https .
Laisser un commentaire