On peut utiliser l’éditeur classique ou le nouvel éditeur Gutenberg pour saisir nos publication. Mais si vous avez un blog multi-auteur ou bien des gens vous envoient des articles par e-mail en format .docx , vous voudriez peut être convertir ces fichiers Word en article/page WordPress.
Dans ce petit tutoriel on va vous présenter un plugin qui vous permet de convertir des fichiers Word en article ou page WordPress.
Convertir un fichier Word en article WordPress
Tout d’abord, installez le plugin Mammoth .docx converter qui est principalement conçu pour convertir des documents .docx en HTML simple. Le convertisseur Mammoth .docx vous aidera à convertir facilement un fichier .docx en HTML simple et propre en utilisant des informations sémantiques dans le document et en ignorant d’autres détails.
Après l’activation de l’extension Mammoth, vous devez créer un nouvel article ou modifier un existant. Sur l’écran d’édition de l’article, vous trouverez le convertisseur Mammoth .docx converter comme une section sous l’éditeur.
Remarque: il peut y avoir un grand nombre de disparités entre la structure utilisée par .docx et la structure de HTML, il est donc évident que la conversion ne sera probablement pas parfaite pour des documents plus compliqués.
Si vous ne voyez pas la méta-boîte, assurez-vous qu’elle est sélectionnée en jetant un œil aux «Options d’écran» pour ajouter un message:
Maintenant il suffit de cliquer sur le bouton « Choisissez un fichier » pour sélectionner un fichier Word au format .docx à partir de votre ordinateur. Ensuite le plugin vous montrera 3 différents formats du fichier. Vous verrez donc comment le fichier s’affichera sur WordPress ( voir l’image ci-dessous):
Le plugin ignore tous les styles appliqués à vos documents Word tels que la couleur du texte et de fond, la marge interne et externe …. Au lieu de cela, il vous offre la liberté de la mise en page de votre publication.
Vous avez aussi la possibilité d’afficher le code HTML généré par le convertisseur Mammoth .docx en cliquant sur le bouton « HTML brut » en anglais (Raw HTML). Vous pouvez cliquer sur le bouton » messages » pour vérifier s’il y avait des avertissements ou des erreurs lors de la conversion.
Si vous êtes satisfait , cliquer sur le bouton « Insérer dans l’éditeur », le plugin va insérer la version HTML dans l’éditeur visuel de WordPress.
Le convertisseur Mammoth supporte les fonctionnalités suivantes :
- Les titres (H1, H2, H3…)
- Listes
- Les tables sont importés sans formatage.
- Notes de bas de page et de fin.
- Images.
- Gras, italique, exposant et indice.
- Liens.
- Zones de texte. Le contenu de la zone de texte est traité comme un paragraphe distinct qui apparaît après le paragraphe contenant la zone de texte.
Une dernière chose : le plugin ne fait aucune modifications sur votre document Word au format .docx, et ne sera pas stocké sur votre site WordPress.
J’espère que ce petit plugin vous aidera probablement à importer correctement et facilement vos documents Word sur WordPress. N’oubliez pas de nous soutenir en partageant ce tuto avec vos amis.
Laisser un commentaire