La vitesse de chargement de votre site joue un rôle très important pour un bon classement dans les résultats de recherche de Google. L’un des éléments qui alourdit le plus vos pages, ce sont les images. Je vous ai déjà donné sur le blog des conseils pour référencer et optimiser les images mais il existe aussi des extensions (plugins) WordPress qui peuvent vous aider à alléger le poids des images que vous postez sur votre blog.
Parmi ces extensions on trouve le plugin ShortPixel qui est d’après mon expérience le meilleure dans ce domaine de compression d’images car il est très simple à utiliser et fonctionne sur tout type d’hébergement.
Installation et configuration du plugin Short Pixel
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur Sign Up ensuite entrer votre adresse e-mail sur le site de Short Pixel. Vous allez recevoir par e-mail un code d’une vingtaine de caractères (lettres et chiffres). C’est la clé API (“API key”), qui permettra à votre site de “communiquer” avec Short Pixel pour optimiser les images.
Ensuite sur le tableau de bord WordPress, Aller sur menu Extensions > Ajouter de WordPress, recherchez “Short Pixel Image Optimizer” et installez le plugin.
Après l’avoir activé, vous pouvez accéder aux réglages en allant dans Réglages > ShortPixel. Copiez-collez la clé API que vous avez reçue par e-mail dans les réglages du plugin et cliquez sur “Validate”.
ShortPixel offre peu de réglages, ce qui en fait une extension simple à utiliser pour les débutants.Alors pour configurer le plugin :
- Premièrement il faut choisir le type de compression : c’est à dire soit l’image est compressée sans aucune perte de qualité (la compression “Lossless”), soit elle est compressée avec une légère perte de qualité (compression “Lossy”). La compression Lossy est bien plus efficace pour des images plus légères et la plupart du temps, la perte de qualité ne sera pas visible à l’oeil nu, c’est donc un très bon choix sauf si vous constatez vraiment une perte de qualité significative, auquel cas il faudra choisir “Lossless”.
- Décidez si la compression doit s’appliquer aussi vos vignettes (“Also include thumbnails”) : si vous cochez la case, ShortPixel optimisera à la fois vos images grand format et les vignettes associées à ces images. Si vous utilisez le plugin en version gratuite, il est limité à 100 images par mois et le quota peut vite monter si vous incluez grand format ET vignettes : vous pouvez alors décocher la case pour optimiser seulement les grandes images.
Au début et pour faire des mesure de précaution, je vous conseille de cocher la case “Image backup” lorsque vous utilisez le plugin pour optimiser des images déjà existantes. Ça permettra de créer une sauvegarde des images d’origine (avant optimisation). Comme ça, si vous n’êtes pas satisfait des performances de ShortPixel, que vos images perdent trop en qualité, vous pourrez facilement récupérer les images de départ.
Ensuite, si vous constatez que l’optimisation se passe bien, vous pouvez désactiver l’option pour éviter de stocker inutilement deux jeux d’images (les images d’origine et les images compressées).
La deuxième partie des réglages dans la partie Général permet de définir plus précisément comment optimiser vos images. Sauf cas particulier, je vous conseille de cocher les cases “CMYK to RGB conversion” et “Remove EXIF”.
- La première option concerne la couleur des photos : quand on imprime une photo sur papier, ses couleurs sont définies en général en “cyan-magenta-jaune-noir” (CMJN en français, CMYK en anglais car le “noir” est traduit par “key”). Sur le web, on n’utilise pas le CMJN mais le “rouge-vert-bleu” (RVB en français, RGB en anglais).
- Les données EXIF, quant à elles, sont des informations ajoutées à la photo, qui donnent des précisions sur la date et l’heure de la prise de vue, les réglages utilisés, les droits d’auteur, etc. Bien souvent, il n’est pas utile de conserver ces données pour une utilisation des images en format standard sur le web…
Enfin, l’option “Resize large images” vous donnez accès à shortpixel de redimensionner automatiquement toutes les images qui dépassent un certain format en pixel. Par exemple, si vous avez l’habitude de mettre en ligne vos images sans les redimensionner, vous avez peut-être des fichiers qui font 4000×5330 pixels. ShortPixel peut les redimensionner automatiquement dans un format plus petit.
Enfin n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages en cliquant sur “Save Changes”.
Optimiser et compresser vos anciennes images
Une fois le plugin est configuré, il optimisera les images que vous mettez en ligne automatiquement . Mais vous pouvez aussi optimiser les images déjà présentes sur votre blog c’est à dire les ancienne images non compressées. L’extension shortpixel fonctionne sur les fichiers JPG, PNG, GIF ainsi que sur les PDF.
Vous pouvez aussi optimiser une image individuellement ou des images en allant dans le menu Médias > Bibliothèque et en cliquant sur le bouton (Optimize Now) présent dans la colonne à droite de l’écran.
Vous pouvez aussi optimiser les images par lots , c’est à dire la totalité de vos images non optimisées, en allant dans Médias > Bulk ShortPixel.Ou dans le menu réglage du plugin et en cliquant sur le lien Bulk Optimization Tool. Le processus d’optimisation prend du temps pour compresser toutes vos images alors patience.
Après l’utilisation de Shortpixel sur mon blog j’ai gagné 94.35 MB d’espace disque et 921.41 GB de bande passante économisée et la compression moyenne de mes images et de 57.3% c’est à dire une réduction de la moitié du poids de mes images , une chose que je trouve excellente.
Les limites du plugin ShorPixel
ShortPixel est vraiment une bonne extension de compression d’images, il est bien conçue mais la version gratuite est limitée à 100 images par mois. Pour optimiser plus d’images, vous avez deux possibilités :
- Soit acheter des crédits : Vous pourrez ensuite les utiliser n’importe quand en fonction de vos besoins le choix que j’ai fait et je trouve le meilleure. Par exemple, un pack de 10000 crédits (pour optimiser 10000 images) coûte 9.99$.
- Faire un abonnement: Il vous donnera droit à un quota d’optimisations chaque mois plus élevé que dans la version gratuite (4.99$ pour 5000 images par mois par exemple) mais si vous n’utilisez pas les crédits, ils expireront à la fin du mois.
Dans tous les cas, vos crédits peuvent être utilisés sur un ou plusieurs sites, ce que je trouve très pratique. Vous pouvez facilement consulter à tout instant les crédits qui vous restent dans le menu Réglages > ShortPixel, onglet “Statistics”.
Shortpixel est le meilleure plugin de compression et d’optimisation des images, le rapport qualité prix est trop raisonnable.
Laisser un commentaire