Dans cet article on va savoir comment Désindexer les pages de tags WordPress pour booster votre Seo et limiter le contenu dupliqué dans votre blog . Quand vous rédigez un article sous le fameux WordPress, vous allez constater dans la colonne de droite un encart mentionné « Etiquettes ». Il suffit d’y entrer vos etiquettes séparés par une virgule puis de cliquer sur « Ajouter ». Vous constaterez par la suite qu’en entrant les premières lettres d’un mot déjà utilisé par le passé, WordPress le détectera automatiquement. Pratique pour éviter d’utiliser deux orthographes différentes pour un même mot clé !
Par la suite des pages sont créées automatiquement lors de la création d’un tag (Etiquette) mais sont vides par défaut. Cela peut vite devenir problématique si vous utilisez de nombreux tag pour vos articles car Google n’aime pas le vide (des pages de tags sans contenu). Pour éviter ce problème voici comment désindexer les pages de TAG facilement.
Désindexer les pages de TAG facilement avec yoast plugin
Si vous utilisez le plugin de Yoast, c’est bien, si ce n’est pas déjà fait, commencez-donc par l’installer. Une fois l’installation terminée, sur le tableau de bord de WordPress, rendez-vous dans » Yoast > Titres & Métas« , cliquez ensuite sur l’onglet « Taxinomies » puis dans la partie « Étiquettes », faites glisser le bouton « Méta robots » sur noindex.
Pour trouver les pages de tags indexées , taper dans la barre de recherche de Google site:votresite.com tag vous allez constater le nombre de pages indexées par google.
Désindexer les pages de TAG via webmaster tool
La deuxième méthode pour désindexer les pages des Etiquettes (tags) c’est via l’outil pour les Webmaster. Connectez-vous à Google Webmaster Tool ensuite cliquez sur index google dans le menu à gauche enfin URL à supprimer.
Maintenant cliquez sur masquer temporairement et entrez votre url à supprimer par exemple (n’oubliez pas de changer domain.com par votre propre domaine):
- domain.com/tag/SEO
- domain.com/tag/WordPress
NB: si vous voulez désindexer tous les tags entres cet URL » domain.com/tag/ «
Après avoir entrer votré votre url cliquez sur continuer. Dans le type de demande choisissez » Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache » enfin cliquez sur envoyer la demande.
Une durée de 24 à 48 h pour que les changements prendrons effets.
Si vous avez des tags générant du trafic vous pouvez faire une redirection 301 des ces derniers vers vos articles on utilsant le code .htaccess suivant :
# On s'assure que redirection d'Apache soit activé RewriteEngine On # Redirections 301 des tags vers les articles RewriteRule ^tag/assurance-voyage$ /assurance-voyage-laquelle-choisir/ [L,R=301] RewriteRule ^tag/assurance-voyageur$ /assurance-voyage-laquelle-choisir/ [L,R=301] RewriteRule ^tag/assurance$ /assurance-voyage-laquelle-choisir/ [L,R=301]
Un travail minutieux sur les tags peut dans certains cas faire remonter en position des dizaines d’articles dans les résultats, ce qui impactera positivement le trafic d’un blog. J’ai déjà observé des augmentations de trafic de l’ordre de 30% après un nettoyage complet des tags !
les tags ne génèrent pas de trafic important voir rien, encore moins de visite. Même avec une bonne stratégie de référencement, un ajout de texte pour chaque tag, des liens internes dans mes articles, les tags ne m’apportent qu’un peu moins d’1 % du trafic.
Les tags ne sont utiles que pour les lecteurs. Ils leur permettent de lister des articles qui se réfèrent à une même expression. Mais cette fonctionnalité peut être remplie par les articles similaires ou les catégories.
Pour la nouvelle version de mon blog, je n’utiliserai tout simplement plus les tags. C’est peu de visites, peu d’utilité réelle pour les lecteurs, cela dilue le contenu pour le référencement et c’est un travail supplémentaire pour tous les articles.
Pour conclure, je conseille aux blogueurs de ne pas utiliser les tags, pour des raisons de simplicité et d’efficacité en terme de référencement. Si vous avez un contenu assez dense pour accrocher plusieurs articles à chacun de vos tags, désindexez les et utilisez les pour le lecteur, pas pour les moteurs de recherche.
Laisser un commentaire