Chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre site, il doit y avoir un lien pour y accéder. Ainsi, une structure de liens unique est affectée à chaque publication, page, catégorie, étiquette, produit, etc. Les nouveaux blogueurs n’accordent généralement aucune attention aux permaliens et les laissent dans leur état par défaut. Et après une utilisation régulière et après avoir publié des centaines d’articles, les webmasters cherchent à modifier la structure des permaliens pour une optimisation du Seo.
Dans ce post, je vais vous montrer la meilleure structure des permaliens sous wordpress pour un bon référencement naturel.
Stratégie Seo à suivre pour les liens de vos articles
Nous allons mettre la main sur différents ensembles et formes de liens, et nous allons les examiner, afin que nous puissions trouver le meilleur lien optimisé. Premièrement voici quelque règles à suivre :
- Votre lien doit contenir votre mot clé ciblé
- Votre titre doit contenir votre mot-clé
- Votre contenu doit contenir les mots-clés principalement ciblée
Nous connaissons l’importance du nom de domaine principal pour le référencement. Mon site www.wpcours.com sera plus facilement trouvable sur les résultats des moteurs de recherche pour la requête « wpcours » car dans wpcours.com, il y a le mot «wpcours ».
Mais l’URL principale n’est pas l’unique critère, il faut prendre en compte l’URL de chaque article (URL principale + slug). La plupart des blogueurs laissent l’URL par défaut lors de la publication d’un article et cela donne un résultat désastreux.
Pour mon article « Comment bloquer l’indexation des fichiers PDF« , par défaut l’URL serait le suivant: https://wpcours.com/tutoriels/comment-bloquer-lindexation-des-fichiers-pdf/. Avec un URL comme ceci, Google va faire une première estimation de ton blog et va croire que ton article de va parler de:
wpcours
tutoriels
comment
bloquer
lindexation
des
fichiers
pdf
Tu l’aurais compris, certains mots sont totalement inutiles en termes de SEO.
Pour faciliter la tâche à Google et lui permettre de se faire une idée plus pertinente de ton article, il faudrait changer l’URL vers quelque chose de plus précis comme https://wpcours.com/tutoriels/bloquer-indexation-pdf/. Ainsi Google comprendra à partir de l’URL que le billet traite de:
wpcours
tutoriels
bloquer
indexation
pdf
Vous voyez, il y a moins de mots. Google accordera donc plus d’importance à la valeur de chaque mot. Au lieu de donner de l’importance à 8 mots comme dans le premier cas, ici on en donne seulement à 5 mots.
L’objectif ici est donc de faire comprendre aux moteurs de recherche que l’article traite le blocage de l’indexation des pdf . Il faut donc insérer tous les mots-clés pour lesquels ont veut être référencé sur Google et supprimer les mots inutiles.
Comment choisir ses liens d’articles pour améliorer son SEO ?
Pour tout nouvel article, il est relativement simple . Il suffit de changer le permalien dans ta page de rédaction d’article (qui se trouve juste en-dessous du titre de l’article). Clique sur modifier et insères tes mots-clés séparés de tirets.
Utiliser la bonne structure de permalien
Pour tous les utilisateurs novices si vous voulez changer votre structure de liens, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
- Allez sur votre tableau de bord
- Ensuite, placez votre curseur sur Réglages
- À partir du menu , sélectionnez les Permaliens.
Vous verrez six différents types d’options disponibles. Et chacune d’eux est complètement différente des autres. Si certaines sont à éviter dans une stratégie SEO, d’autres sont très intéressantes et permettent de configurer vos pages rapidement.
Par défaut WordPress utilise la structure suivante : ?p=123
, je vous conseille de l’éviter et de choisir une autre structure optimisée pour le Seo.
La structure la plus populaire, le plus répandu sur WordPress, est le Nom de l’article « %postname% » . La page est parfaitement identifiée. La structure personnalisée permet aussi de rajouter la catégorie de la page, ce qui facilite la lecture par les visiteurs ou par les robots (/%category%/%postname%), notamment pour les sites avec beaucoup de contenu.
Pour cela allez dans réglages des permaliens > et choisir nom de l’article %postname%/. Pour avoir le tag de la catégorie ajouté à vos permaliens, il faudra utiliser la structure personnalisée suivante /%category%/%postname%/ comme sur ce blog.
WordPress SEO Permalink Structure: à faire et à ne pas faire
Donc, à partir des informations ci-dessus, nous arrivons à la conclusion que /% postname% / est le meilleur. Maintenant voici quelques conseilles concernant vos liens:
- Votre lien ne doit pas dépasser 70 mots,
- Vous pouvez ajouter l’ID de publication après le nom du post: /% postname% /% post_id%
- Ne pas ajouter le nom de votre site dans le permalien
- Ajoutez le nom de votre site aux titres: bon pour l’image de marque
Laisser un commentaire