Saviez-vous que le nouvel éditeur de blocs WordPress, également appelé Gutenberg, vous permet de sauvegarder vos blocs de contenu personnalisés et de les exporter pour les utiliser sur vos autres sites WordPress? Cette fonctionnalité peu connue est extrêmement utile et peut vous faire gagner beaucoup de temps, en particulier si vous construisez des sites Web pour des clients.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment exporter facilement vos blocs WordPress Gutenberg et les importer pour les utiliser sur d’autres sites.
Blocs Gutenberg réutilisables
Gutenberg est un éditeur WordPress entièrement basé sur des blocs où chaque élément de contenu ajouté est un bloc.
Vous pouvez personnaliser chaque style de bloc et le réutiliser pour créer rapidement du contenu dans le futur.
Ces blocs réutilisables sont extrêmement utiles pour ajouter des boutons d’appel à l’action, des formulaires de commentaires, des bannières publicitaires, etc.
Nous avons créé un guide étape par étape sur la création d’un bloc réutilisable dans WordPress .
Ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent, c’est que vous pouvez réellement exporter ces blocs réutilisables pour les utiliser sur vos autres sites, sites Web clients, et techniquement, vous pouvez même les vendre si vous le souhaitez.
Voyons comment exporter des blocs de Gutenberg pour les utiliser sur d’autres sites.
Exportation de vos blocs WordPress Gutenberg à utiliser sur d’autres sites
Les blocs réutilisables de WordPress ne sont pas uniquement limités au site Web sur lequel ils ont été créés. Vous pouvez facilement les exporter pour les utiliser sur n’importe quel autre site WordPress.
Tout d’abord, vous devez ouvrir la page de gestion des blocs. Vous pouvez accéder à cette page en cliquant sur le lien Gérer tous les blocs réutilisables dans l’onglet Réutilisable de votre éditeur de contenu.
Une fois sur la page de gestion des blocs, vous pouvez modifier, supprimer, exporter et importer vos blocs WordPress Gutenberg.
Étape 1. Exportez votre bloc Gutenberg
Pour exporter votre bloc Gutenberg, il vous suffit de cliquer sur l’ option Exporter en tant que JSON située sous le bloc (voir l’image précédente).
Ensuite, votre bloc sera téléchargé sur votre ordinateur sous forme de fichier JSON. Maintenant, vous pouvez télécharger ce JSON sur n’importe quel autre site WordPress et utiliser le bloc.
Étape 2. Importez votre bloc Gutenberg
Vous devez vous connecter au autre site WordPress et accéder à son écran de gestion de bloc. Vous verrez un bouton Importer à partir de JSON en haut.
Allez-y et cliquez sur ce bouton pour importer.
Ensuite, vous verrez une boîte de téléchargement de fichier. Vous devez cliquer sur le bouton Choisir un fichier et sélectionner le fichier JSON que vous avez téléchargé précédemment.
Après le téléchargement, vous verrez une option d’importation . Cliquez simplement dessus pour continuer.
WordPress va maintenant importer votre nouveau bloc réutilisable et l’enregistrer dans la base de données. Une fois terminé, vous pouvez l’utiliser sur votre nouveau site WordPress comme n’importe quel autre bloc.
C’est tout, si vous avez aimé ce tuto merci de le partager avec vos amis.
Laisser un commentaire