Une erreur de contenu mixte dans votre site sous WordPress est généralement causée par des paramètres HTTP / SSL incorrects. Souvent, cela n’affecte pas la fonctionnalité de votre site Web, mais cela peut avoir des effets négatifs sur le référencement et l’expérience utilisateur sur votre blog. Dans cet article, nous allons vous montrer comment corriger l’erreur du contenu mixte dans WordPress.
Quelle est l’erreur du contenu mixte dans WordPress?
Il est fortement recommandé de passer en HTTPS / SSL car, après juillet 2018, Google Chrome indiquera que toutes les versions http du site Web ne sont pas sécurisées en affichant un message à coté du lien de votre blog.
Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne. Dans notre société centrée sur un Internet vulnérable, le SSL est généralement utilisé lorsqu’un navigateur doit se connecter de manière sécurisée à un serveur web.
Toutes les meilleures sociétés d’hébergement WordPress offrent maintenant un SSL gratuit dans le cadre de leurs forfaits. Si votre hébergeur ne propose pas cela, alors vous pouvez obtenir gratuitement un SSL via Let’s Encrypt pour votre site WordPress.
Si vous avez correctement implémenté le protocole SSL sur votre site Web, une icône représentant un cadenas vert apparaît à côté de l’URL de votre site Web dans la barre d’adresse du navigateur.
D’un autre côté, si vos paramètres HTTP / SSL ne sont pas correctement configurés, alors vous verrez un signe d’information ou une icône de cadenas brisé dans la barre d’adresse.
Cela indique que même si votre site Web utilise un certificat SSL , certains contenus de votre site Web sont toujours diffusés à partir d’URL non HTTPS.
Vous pouvez savoir quel contenu est diffusé via un protocole non sécurisé à l’aide de l’outil Inspecter . L’erreur du contenu mixte s’affichera sous forme d’avertissement dans la console avec des détails pour chaque élément du contenu mixte.
S’il s’agit que d’un seul élément que vous pouvez corriger manuellement, pour cela il suffit de modifier l’article ou la page ou bien encore le thème contenant l’adresse non sécurisé c’est à dire en http, soit en ajoutant le « s » à la fin pour qui’il soit sécurisé.
Cependant, dans la plupart des cas, ces éléments sont ajoutés dynamiquement par WordPress ou stockés dans votre base de données. Dans ce cas, il sera difficile de tous les détecter et de les corriger manuellement.
Pour ce dernier cas on va utiliser un plugin pour corriger ce problème.
Corriger le problème de contenu mixte sur votre blog
La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin SSL Insecure Content Fixer . Après l’activation du plugin, vous devez visiter la page Réglages»SSL Insecure Content pour configurer les paramètres du plugin.
Ce plugin fournit différents niveaux de corrections de l’erreur du contenu mixte. Nous allons vous expliquer chacun d’eux, leurs rôles, et quel est le meilleur pour vous.
1. Simple
C’est la méthode la plus rapide et recommandée pour tous les utilisateurs débutants. Il corrige automatiquement l’erreur du contenu mixte sur WordPress pour les scripts, les feuilles de style et les images de la bibliothèque multimédia de WordPress.
2. Contenu
Si la méthode simple ne corrige pas l’erreur du contenu mixte sur votre site Web, alors vous devriez essayer cette méthode. Il utilisera toutes les fonctionnalités de simple, en plus de la vérification des correctifs dans le contenu WordPress et les widgets texte.
3. Widgets
Cela inclut tous les correctifs appliqués au niveau du contenu, ainsi qu’une solution supplémentaire aux ressources chargées dans tous les widgets WordPress de votre site Web.
4. Capture
Cette méthode capture tout sur chaque page de votre site Web du header de votre site au footer et remplace toutes les URL en HTTP. Il est plus lent et mais il affecte les performances de votre site Web.
5. Capture all
Lorsque tous les niveaux ci-dessus échouent, vous pouvez essayer cette méthode. Il tente de réparer tout ce qui peut entraîner un comportement inattendu sur votre site Web. Cela aura aussi l’impact le plus négatif sur la performance.
Après avoir sélectionné un niveau de correction de contenu, vous devez faire défiler jusqu’à la section de détection HTTPS. C’est ici que vous pouvez choisir comment détecter le contenu HTTP sur votre site Web.
L’option par défaut est d’utiliser une fonction WordPress, qui fonctionne pour la plupart des sites Web.
Vous trouverez ci-dessous d’autres options particulièrement utiles si vous utilisez Cloudflare CDN , le serveur web nginx … Allez-y et sélectionnez la méthode que vous pensez appliquer à votre site Web en fonction de votre configuration particulière.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.
Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir si cela a résolu les problèmes du contenu non sécurisés sur votre site Web. Assurez-vous de vider votre cache WordPress avant de vérifier votre site Web si vous disposez d’un plugin de cache.
Si l’erreur de contenu mixte dans WordPress n’est pas corrigée, revisitez la page des paramètres du plugin et réajustez les niveaux de correctifs.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment corriger l’erreur du contenu mixte dans WordPress.
Laisser un commentaire