Imaginez ceci : vous avez lancé un blog, obtenu du trafic, installé des publicités AdSense pour le monétiser, et tout se passe bien… jusqu’à ce que tout à coup BOOM, vous deviez maintenant faire face à des bombardements de clics AdSense et à du trafic invalide .
Cela vous semble-t-il familier ?
Eh bien, si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez déjà affaire à quelque chose qui est connu sous le nom de bombardement de clics AdSense.
Mais même si vous n’avez jamais traité cela auparavant, si vous avez un compte AdSense et que vous monétisez un site ou un blog à l’aide d’annonces AdSense, vous voudrez peut-être continuer à lire, afin d’éviter que cela ne vous arrivera et que vous risquiez que votre compte ne devienne banni.
Qu’est-ce que le Click Bombing ?
Le bombardement de clics se produit lorsqu’une personne malveillante visite votre site ou votre blog et commence à générer des centaines de clics sur vos annonces AdSense dans le but de suspendre votre compte AdSense.
Google est très strict quant à sa politique de programme AdSense et interdit explicitement d’obtenir des clics sur vos annonces de manière louche et suspecte, comme cliquer sur les annonces vous-même ou demander à des amis ou à des personnes sur Internet de cliquer dessus. Si un compte AdSense a une activité de trafic invalide très élevée, cela déclenchera des signaux d’alarme avec Google et vous pourriez recevoir des avertissements pour violation de la politique sur votre compte et éventuellement même suspendre l’ensemble de votre compte AdSense.
Pour cette raison, si quelqu’un veut nuire aux revenus AdSense de quelqu’un d’autre (par exemple, un concurrent, ou ce que j’appelle… un haineux), il commencera simplement à cliquer des centaines de fois en peu de temps sur toutes les annonces d’un site Web dans l’espoir de bannir votre compte.
Cependant…
Google n’est pas stupide, ils peuvent facilement détecter lorsqu’un utilisateur clique lui-même sur ses annonces afin de gagner rapidement de l’argent, par rapport au moment où un compte AdSense est bombardé de clics dans l’oubli.
Même si, en fin de compte, la responsabilité du trafic d’un site Web et des revenus AdSense incombe uniquement à l’éditeur, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser le risque d’interdiction de votre compte et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.
Comment détecter si quelqu’un bombarde vos publicités
En raison de la nature de cette « attaque », il est assez facile de détecter quand un click bombing se produit sur votre compte AdSense. Vous remarquerez un très grand nombre de clics sur vos annonces provenant principalement du même pays.
Idéalement, Google Analytics devrait déjà être installé sur votre site Web (lié au compte AdSense). De cette façon, vous pouvez facilement identifier plus de détails sur l’attaque. Vous aurez besoin de connaître certaines de ces choses plus tard (comme vous le verrez).
Que faire si votre site est bombardé de clics ?
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher votre compte AdSense d’être bombardé de clics. Si quelqu’un veut vraiment saboter votre site et votre compte AdSense, il vous frappera avec tout ce qu’il a.
Cependant, il existe des solutions pour atténuer le risque de voir votre compte AdSense suspendu. La première serait de signaler immédiatement les clics invalides à AdSense, mais aussi d’enquêter et d’arrêter le trafic invalide qui arrive sur le site.
Alors décomposons encore plus et commençons par signaler les clics incorrects à AdSense.
Comment signaler des clics incorrects à AdSense
La première chose à faire est de signaler les clics et le trafic invalides à Google lui-même. Bien sûr, cela ressemble à vous tirer une balle dans le pied et il peut sembler plus risqué d’en parler à Google, car votre compte pourrait être suspendu. Mais d’après mon expérience, je pense que Google préfère que vous vous présentiez et leur parliez d’un problème avec les clics et les revenus que vous avez reçus sur votre site.
Lorsque l’un de mes sites Web de niche a été bombardé à mort par des ennemis de Taïwan et de Chine, j’ai immédiatement contacté Google et leur ai fait part de ce problème.
Ils n’ont jamais répondu (ils ne répondront généralement pas sauf si c’est un gros problème ou s’ils ont besoin de plus d’informations), mais ils ont simplement supprimé les revenus générés par le click bombing de mon compte et les ont comptés comme des clics invalides, puis m’ont payé.
Donc rien de mal ne s’est vraiment passé, mon compte n’a pas été suspendu et j’ai également été payé pour le trafic et les clics légitimes de ce mois.
Vous pouvez signaler votre trafic et vos clics incorrects à Google en accédant à leur page d’aide officielle ici .
Assurez-vous de leur donner autant de données et d’informations que possible, telles que la date et l’heure exactes auxquelles cela s’est produit, l’adresse IP de l’utilisateur (si vous en avez), les pays ou les villes, les appareils, etc.
Comme je l’ai dit, toutes les informations que vous pouvez obtenir d’Analytics sont assez utiles pour lutter contre les attaques de click bombing.
Comment arrêter le click bombing et le trafic invalide dans AdSense?
Évitez de vous faire bombarder de clics en limitant l’accès au site Web
Signaler le trafic invalide et les publicités bombardées de clics à Google est un début, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez essayer d’arrêter la source de l’attaque le plus rapidement possible si vous souhaitez éviter une perte de revenus et empêcher la suspension de votre compte AdSense.
La meilleure façon de le faire est de bloquer l’accès au site Web des utilisateurs et des adresses IP qui bombardent vos annonces AdSense.
Avec l’aide de quelques plugins et outils, vous pouvez facilement y parvenir. En fait, je suis allé jusqu’à empêcher des pays entiers de voir la plupart de mes sites AdSense.
Ci-dessous, je vais approfondir un peu ces méthodes.
Comment protéger un compte Adsense contre le Click Bombing
1. Utilisez les plugins WordPress
Il existe quelques plugins WordPress que vous pouvez utiliser pour essayer d’empêcher le click bombing, surtout si vous avez lancé un blog sur WordPress .
Le premier plugin que je vous propose d’installer serait : WordFence . Avec WordFence, vous pouvez activer une option pour voir tout le trafic en direct qui entre sur votre site Web, avec des détails sur l’utilisateur tels que : l’emplacement, le modèle de l’appareil, l’adresse IP, le trafic / les sites Web d’où il provient, la date et l’heure exactes auxquelles ils sont entrés sur le site, et plus encore.
C’est une information très utile car vous ne pouvez pas voir les adresses IP des utilisateurs dans Google Analytics.
Non seulement cela, mais vous pouvez choisir de bloquer les adresses IP des utilisateurs louches en un clic de souris directement depuis l’outil de trafic en direct du plugin WordFence.
Supposons que demain vous ouvrez votre compte AdSense pour vérifier vos revenus de la journée. Au lieu des revenus publicitaires quotidiens habituels auxquels vous êtes habitué, vous remarquez immédiatement une énorme augmentation de l’argent et des clics qui semblent sortir de nulle part.
Ce qui est plus intéressant, c’est qu’ils viennent tous d’un seul pays (vous pouvez le vérifier facilement dans AdSense et dans Analytics).
Peut-être un pays dont votre site ne génère généralement pas de trafic ou de revenus (comme dans mon cas avec Taïwan).
À ce stade, si vous utilisez WordFence, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et accéder à l’outil de trafic en direct et vérifier l’activité sur votre site au cours des dernières 24 heures (ou plus) et voir si quelque chose de louche se passe.
Si vous soupçonnez que votre site est bombardé de clics, vous pouvez alors empêcher les adresses IP d’accéder à votre blog.
Vous pouvez également utiliser BlackHole for Bad Bots pour empêcher les robots malveillants connus de gratter et de cliquer au hasard sur votre site.
Un autre bon plugin à utiliser serait Ad Invalid Click Protector , ce plugin vous donnera un code pour envelopper votre code de blocs d’annonces AdSense déjà existant, et vous pouvez le configurer de sorte que les annonces ne soient affichées qu’une ou deux fois en l’espace de 24 heures. heures (ou moins) aux utilisateurs.
Il s’agit d’un plugin génial qui peut traiter à merveille le problème du click bombing, mais un gros inconvénient est qu’il ne fonctionne que pour le trafic de bureau, si le trafic invalide et frauduleux est généré à partir d’un appareil mobile, le plugin ne fonctionnera pas pour protéger votre les publicités.
2. Utilisez Cloudflare
Une autre excellente solution pour protéger votre compte AdSense du click bombing consiste à utiliser un service tel que Cloudflare .
Cloudflare est principalement utilisé par les grands sites Web qui traitent du trafic DDoS, mais également par des sites plus petits qui cherchent à optimiser la vitesse et la sécurité de leur site.
Avec Cloudflare, vous pouvez configurer le pare-feu en mode « sous attaque », ce qui fera en sorte que chaque utilisateur entrant sur votre site Web devra d’abord être vérifié par un service Captcha ou automatiquement via une vérification de l’intégrité du navigateur.
Si l’utilisateur (ou le bot) ne réussit pas les vérifications, il ne pourra tout simplement pas accéder à votre site et ne pourra donc pas cliquer sur bombarder vos annonces.
Une autre façon d’utiliser Cloudflare consiste à empêcher les adresses IP, voire des pays entiers, d’accéder à vos sites Web.
Si vous remarquez une tonne de trafic et de clics invalides provenant de pays spécifiques, vous pouvez prendre la décision radicale et bloquer l’ensemble du pays (à condition que cela n’affecte pas trop vos revenus).
3. Restreindre le trafic via .htaccess
Si votre site ne fonctionne pas sur WordPress (ou si vous ne souhaitez pas installer de plugins supplémentaires) et que Cloudflare ne vous convient pas non plus, vous pouvez choisir de bloquer les utilisateurs de votre site via votre fichier .htaccess.
Bien sûr, cette méthode ne fonctionne que si votre site Web s’exécute sur un serveur Apache et que vous savez ce que vous faites.
Je ne m’occupe pas moi-même des modifications htaccess car tous mes sites fonctionnent sur Nginx et non sur Apache, mais vous pouvez suivre ce tutoriel si vous voulez savoir comment faire cela au niveau du serveur.
4. N’achetez pas de trafic louche
Un autre bon conseil pour éviter le trafic invalide et protéger votre compte AdSense contre la fraude au clic est de vous assurer que votre site Web ne reçoit qu’un trafic légitime et de qualité.
Pour faire court : n’achetez pas de trafic merdique et bon marché à partir de sites stupides qui vous promettent 50 000 visites pour 5 $. C’est tout bot et faux et mettra votre compte AdSense en danger.
Éloignez-vous du trafic bux, du trafic d’échange, du trafic pop (pour les sites Web monétisés avec des publicités AdSense), du trafic de porte, du trafic incité, des sites pour adultes et warez, et de pratiquement tout autre site au contenu douteux.
5. Surveillez constamment votre trafic
Non seulement vous devez acheter ou obtenir du trafic gratuit à partir d’endroits légitimes, mais vous devez également surveiller en permanence le trafic de votre compte AdSense et de votre site Web.
C’est le meilleur moyen de s’assurer que si quelqu’un décide de saboter votre site et de cliquer sur bombarder vos publicités à mort, vous pouvez attraper l’attaque tôt dans ses pistes et y mettre fin immédiatement en supprimant les publicités ou en mettant en œuvre certaines des méthodes J’ai parlé plus haut.
Si vous faites également de l’ arbitrage AdSense et que vous achetez régulièrement une énorme quantité de trafic, je vous suggère de toujours avoir des analyses ouvertes sur l’onglet Trafic en temps réel et un autre onglet de votre navigateur avec AdSense actualisé.
Conclusion
C’est tout pour le moment. On sait que se faire bombarder de clics est une chose effrayante à vivre, mais croyez-moi, Google n’est pas stupide. Ils savent quand il s’agit d’une fraude au clic (vous ou vos amis cliquez sur des publicités) ou quand quelqu’un sabote (ou bombarde de clics) vos publicités.
En fin de compte, nous sommes les seuls responsables du trafic de notre site Web et indirectement des personnes qui cliquent sur les publicités, bien sûr, cela ne semble pas juste car nous ne pouvons pas faire grand-chose pour empêcher que cela se produise . Mais nous pouvons être tranquilles en sachant que la plupart du temps, rien n’arrivera à votre compte AdSense autre que Google obtenant un remboursement pour les faux clics et le trafic invalide à la fin du mois.
J’espère que cela vous aidera, et si vous avez des conseils supplémentaires sur la façon de gérer et d’éviter d’être bombardé de clics sur Google AdSense, veuillez laisser un commentaire.
Laisser un commentaire