WordPress est populaire et nous l’adorons, mais ce n’est pas la seule plate-forme de publication. Il existe des alternatives à WordPress que vous pouvez utiliser pour construire votre site web. Chacun de ces concurrents de WordPress est différent et a ses propres avantages et inconvénients.
Dans cet article, nous allons vous montrer 11 meilleures alternatives gratuites à WordPress les plus populaires actuellement et qui sont disponibles sur le marché.
1. Medium
Medium est une plateforme de diffusion de contenus créée en août 2012 par Evan Williams. Ce nom vous dit peut être quelque chose… Il est connu entre autres pour avoir fondé Twitter et Blogger. Du lourd, donc !. Il se concentrent sur les blogs et l’aspect communautaire.
Medium est conçu pour fournir aux éditeurs une zone d’écriture sans encombrement et une expérience de lecture similaire pour les lecteurs. Il est magnifique sur tous les appareils et tailles d’écran. Les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter des thèmes ou des plugins, car il n’y en a pas.
Au lieu de commentaires, Medium a des notes et des réponses en ligne. Vous n’avez pas à vous soucier du logiciel, car Medium est une plate-forme entièrement hébergée. Medium n’autorise plus les noms de domaine personnalisés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine .
2. Ghost
Plusieurs utilisateurs de WordPress qui souhaitaient se concentrer sur les blogs ont estimé que WordPress allait dans une direction différente. Cela a donné naissance à Ghost, un script de blogging basé sur NodeJS.
La différence est que Ghost est entièrement concentré sur les blogs et évite l’encombrement. Il offre aux blogueurs et aux lecteurs une expérience d’écriture et de navigation sans problèmes.
3. Joomla
Joomla est un logiciel CMS populaire et un concurrent open source de WordPress . Il s’agit d’une plate-forme CMS puissante, polyvalente et flexible, qui regroupe une vaste communauté d’utilisateurs et de développeurs.
Joomla vous permet de faire beaucoup de choses que WordPress peut le faire, et plus encore. Comme les thèmes et les plugins WordPress, Joomla est livré avec des extensions et des modèles. Il est déjà utilisé par des millions d’utilisateurs, des entreprises, des gouvernements et organisations à but non lucratif dans le monde entier.
Tout comme WordPress, Joomla dispose d’un système d’aide à la communauté, d’une documentation détaillée et fonctionne sur la plupart des plateformes d’ hébergement Web .
4. Drupal
Drupal est un autre système de gestion de contenu open source très populaire. Tout comme WordPress et Joomla, Drupal possède une base d’utilisateurs et une communauté de développeurs solides. Il alimente près de 2,1% de tous les sites Web sur Internet, y compris la Maison Blanche, The Economist, l’État de Géorgie et bien d’autres.
Drupal propose des modules et des thèmes similaires aux plugins et thèmes WordPress. Il partage les mêmes exigences logicielles que WordPress et Joomla, de sorte qu’il peut fonctionner sur à peu près n’importe quel hôte Web prenant en charge WordPress.
5. Jekyll
Jekyll est un générateur de site statique. Il est codé en Ruby et nécessite NodeJS. C’est très différent de WordPress. Pour commencer, il s’agit d’un générateur de site statique, ce qui signifie qu’il prend votre texte et génère des pages HTML statiques pour votre site (pas de base de données).
Vous pouvez utiliser l’hébergement gratuit fourni par GitHub Pages avec Jekyll. Cela signifie que si vous connaissez codé en Markdown, SVN, Git et les lignes de commande, vous serez opérationnel en un minimum de temps. En d’autres termes, ceci est fait pour les développeurs!
6. Tumblr
Tumblr est une plate-forme gratuite et populaires. Elle combine les blogs avec les réseaux sociaux et le rend très amusant. Il a une base d’utilisateurs solide malgré le fait qu’il ait été acquis par Yahoo en 2013.
Tumblr permet aux utilisateurs de choisir des thèmes gratuits ou premium. Les utilisateurs peuvent également utiliser des noms de domaine personnalisés pour leurs blogs sous Tumblr. En plus de votre blog, vous pouvez également créer des pages. C’est une solution entièrement hébergée, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’installation ou de la maintenance d’un logiciel.
Tumblr a plusieurs limitations par rapport à WordPress. Vous ne pouvez pas facilement monétiser votre contenu ou exécuter un magasin de commerce électronique. Vous devez également suivre leurs consignes en matière de contenu, faute de quoi votre site Web sera suspendu.
7. CMS Made Simple
CMS Made Simple est un autre CMS open source avec des fonctionnalités similaires à WordPress, Drupal et Joomla. Il est écrit en PHP et utilise MySQL pour la base de données.
Il comporte également des thèmes et des modules qui permettent aux utilisateurs d’étendre facilement les fonctionnalités intégrées. Il fournit des instructions à l’écran, une assistance gratuite à la communauté et une documentation complète pour vous aider à démarrer.
8. Textpattern
Textpattern est un autre système de gestion de contenu open source. Il partage les mêmes exigences de serveur que WordPress. C’est un CMS beaucoup plus simple et direct avec un nombre limité de suiveurs.
Il est livré avec un journal utilisateur intégré pour les statistiques et un système de commentaires natif. Il utilise Textile pour convertir du texte brut en HTML.
9. Expression Engine
Expression Engine est un CMS payant basé sur PHP + MySQL. Il existe une version gratuite de base avec des fonctionnalités très limitées disponibles au téléchargement. Contrairement aux autres systèmes de gestion de contenu open source de notre liste, Expression Engine nécessite des frais de licence et la plupart des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles sous forme d’addons payants.
10. Google Sites
Google Sites est un moyen simple et facile de créer de petits sites Web. Il est extrêmement facile à utiliser, gratuit à héberger et vous pouvez même utiliser votre propre domaine personnalisé pour votre site.
Il ne peut pas être comparé avec un logiciel CMS dans notre liste, mais il peut être comparé à des services tels que Wix, Weebly et Squarespace.
11. Blogger
Enfin le fameux Blogger est toujours en vie. C’est un service de blog gratuit de Google. Il possède la plupart des fonctionnalités dont vous auriez besoin pour bloguer. Un système de commentaires, des fonctionnalités sociales intégrées, une utilisation facile, des modèles et la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine.
Nous espérons que cet article vous a donné l’occasion d’examiner certaines alternatives populaires à WordPress .
Laisser un commentaire