L’introduction de ChatGPT à la fin de 2022 a créé beaucoup de bruit parmi les experts en référencement et les créateurs de contenu. Bien que Google ait également introduit leur nouvelle AI de recherche Bard, il y avait de la confusion quant à savoir si Google acceptait les contenus écrits par AI, car les lignes directrices pour les webmasters ne le permettaient pas.
Finalement, Google a publié une mise à jour mentionnant que les contenus écrits par AI sont maintenant autorisés dans les résultats de recherche avec certaines conditions. Cet article explore les lignes directrices de Google et la voie à suivre pour les rédacteurs de contenu.Le contenu AI est accepté dans la recherche Google
Danny Sullivan et Chris Nelson de l’équipe de qualité de la recherche Google ont publié un article sur le blog Google Search Central le 8 février 2023. Voici les deux points importants à retenir de cet article :
- Les contenus écrits par AI à des fins utiles sont acceptés pour le classement dans les résultats de recherche. Cependant, la production de masse de contenus AI uniquement dans le but de manipuler le classement de la recherche est considérée comme une violation selon la politique de contenu de spam automatisé de Google.
- Google traitera les contenus AI de spam avec leurs mécanismes de lutte contre le spam, tels que la mise à jour de contenu utile, SpamBrain, etc.
Discutons de ces deux points pour comprendre comment cela avancera à l’avenir.
Le contenu AI du point de vue des propriétaires de sites web
Les rédacteurs de contenu originaux facturent lourdement pour écrire du contenu de qualité, car cela nécessite beaucoup d’efforts et de connaissances. Comme la plupart des bots AI peuvent produire un contenu similaire (en grattant les 10 premiers résultats de recherche Google), les propriétaires de sites web n’ont plus besoin d’acheter des rédacteurs humains en payant 10 à 20 fois le prix. Si vous ne le saviez pas, il existe des centaines d’offres bon marché sur le marché pour les services d’écriture de contenu AI (principalement en utilisant ChatGPT).
Ainsi, les éditeurs (et les propriétaires de sites) opteront clairement pour l’IA et utiliseront des correcteurs pour éditer le contenu généré automatiquement pour donner une touche humaine. Cela sera non seulement plus rentable par rapport à la rémunération coûteuse d’auteurs, mais respectera également les directives de Google en matière d’ajout de valeur au contenu.
Lutte contre le spam dans Google Search
Si vous avez remarqué au cours des dernières années, la page de résultats de recherche de Google est devenue un ramassis d’annonces et d’articles reproduits. Un article publié dans le Financial Times résume que la recherche Google est remplie d’annonces et d’informations peu fiables.
Alors que Google utilise déjà l’IA (RankBrain, BERT, etc.) dans l’algorithme de recherche pour afficher des résultats pertinents, il est surprenant qu’ils n’aient pas réussi à filtrer les sites de spam. Cette capacité était également visible lorsque leur Bard a donné une mauvaise réponse lors de la première démo au monde.
Il est donc évident à ce stade que Google ne peut pas distinguer complètement le contenu original et l’IA, ce qui rend la vie difficile aux créateurs de contenu original. D’un autre côté, cela facilite le classement des articles reproduits en haut des articles originaux. La chose surprenante avec les sites de spam est qu’ils utilisent presque tous Google AdSense.
Comment ont-ils obtenu l’approbation avec un contenu de si mauvaise qualité et copié, alors que Google a des directives strictes, est une question préoccupante. Quoi qu’il en soit, le spam est prévalent à un niveau inacceptable dans la recherche Google, c’est une vérité incontestable.
Combiner les deux points
Disons que vous voulez construire un site web avec 5000 pages. Autrefois, cela aurait facilement pu prendre 5 ans ou plus avec peu d’auteurs pour construire un site web fiable avec des milliers d’articles (à moins d’être une grande maison d’édition soutenue par des investisseurs). Il est maintenant clair que n’importe qui peut facilement construire un site web de 5000 pages en quelques semaines grâce à l’IA. Tout ce dont vous avez besoin est d’acheter un vieux domaine avec un hébergement bon marché et de masquer votre site derrière des services de proxy gratuits comme Cloudflare.
Il sera également avec un contenu plus récent par rapport aux anciens sites web qui ont généralement beaucoup d’articles obsolètes. L’AI Google peu performant ne peut pas différencier ces millions de domaines qui apparaissent rapidement avec du contenu généré par AI. Cela pourrait potentiellement entraîner les conséquences suivantes :
- Les écrivains humains facturés à l’heure ne pourront pas survivre dans les niches générales. Par exemple, l’IA peut écrire les meilleurs contenus sur les sujets historiques. Les pigistes de basse qualité qui reproduisent déjà le contenu disparaîtront complètement car l’IA peut mieux faire ce travail avec des images.
- Les spammeurs produiront un grand nombre de contenus de très faible qualité. La raison est que si la recherche Google affiche du contenu généré par AI dans les résultats supérieurs, ce même contenu AI sera réutilisé par de multiples sites en utilisant l’IA pour produire du contenu. Ce sera une réaction en chaîne et tous les résultats de recherche échoueront et les gens ne se fieront plus aux moteurs de recherche pour trouver la vérité.
IA Chat avec AI Content in Search – Cauchemar des éditeurs
Les éditeurs ne sont déjà pas heureux que la boîte de chat IA de Google ne lie pas les sites Web sources. Bing affiche actuellement des hyperliens dans la boîte de chat pour les phrases extraites avec des citations. Bien que les choses puissent évoluer différemment à l’avenir, Google devrait comprendre que l’IA a besoin de données originales solides en arrière-plan.
La création de telles données originales est un travail manuel et personne ne peut simplement l’extraire et l’offrir dans la boîte de chat gratuitement. Sous quelque forme que ce soit, les clics sur le site des éditeurs diminueront considérablement. En combinant la boîte de chat avec le contenu AI accepté dans la recherche, il sera difficile pour les éditeurs de survivre.
Une solution possible (ou suggestion) est que Google devrait utiliser un bot IA distinct pour explorer et afficher le contenu dans la boîte de chat au lieu d’utiliser le contenu exploré par le Googlebot commun. De cette façon, les éditeurs mécontents peuvent bloquer le bot de chat et empêcher que leur site ne s’affiche dans le chat sans liens visibles.
Plus important encore, Google devrait continuer leur ancienne politique anti-spam pour pénaliser le contenu généré par l’IA et le chat devrait être l’un des options comme les images et les vidéos. Au moins, cela rendra les créateurs et les éditeurs de contenu originaux heureux sans créer plus de chaos.
Remarque : Après un test d’un contenu généré par chat Gpt , on a remarqué que Google détecte facilement ce contenu, son référencement n’est pas interdit, mais pour les utilisateur de Google Adsense pour la monétisation de leurs sites, ils vont remarqué que les annonces ne s’affichent pas dans ce type de contenu 100% Généré par le CHat GPT.
Laisser un commentaire