Puisque vous êtes ici, vous êtes probablement confus, en essayant de savoir comment ajouter des liens nofollow et / ou dofollow dans Gutenberg. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit et nous vous aiderons rapidement à résoudre ce problème. Alors que Gutenberg n’a actuellement aucun moyen visuel (rapide) de convertir les liens en liens nofollow ou dofollow, la procédure manuelle pour le faire est relativement facile.
Avec nos conseils, vous apprendrez à le faire en un rien de temps. Nous allons également diffuser quelques connaissances supplémentaires concernant le référencement, le dofollow et les liens nofollow,tout en étant sur le sujet.
Gutenberg est-il vraiment bon?
Tout d’abord, parlons de Gutenberg . C’est l’éditeur de blocs dans WordPress, et il facilite l’écriture de messages et de pages. Bien que Gutenberg soit vraiment bon quand il s’agit d’éditer visuellement, il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui préfèrent utiliser l’éditeur classique.
Comme le titre l’indique, dans Gutenberg, vous pouvez ajouter des liens dofollow et nofollow. Et comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de fonctionnalité visuelle pratique pour ajouter des attributs nofollow/dofolow à vos liens. Vous devez en fait passer en mode HTML pour modifier vos liens. Commençons par expliquer ce que sont les liens dofollow et nofollow.
C’est quoi un lien Dofollow ?
Un lien dofollow est l’un des liens que Google (et d’autres moteurs de recherche) pourrait potentiellement suivre et explorer, ce qui, en termes, apporte du trafic vers un site Web. Se sont des liens de qualité qui pointent vers des sites bien classé et recommandés.
Exemple de lien Dofollow :
<a href=”https://example.com/”>Example</a>
Que sont les liens Nofollow ?
Les liens Nofollow sont un peu différents. Ce sont essentiellement des liens dofollow avec quelques ajustements personnalisés dans le HTML. Pour créer un lien nofollow, vous devez ajouter une valeur d’attribut HTML rel= »nofollow « qui indique aux moteurs de recherche comme Google et leurs robots d’ignorer le lien spécifié. En termes simples, les liens nofollow n’ont pas d’impact sur le classement des moteurs de recherche car ils ne passent pas le « jus de lien ».
Exemple:
<a href= »https://www.example.com/ » rel= »nofollow »>Example</a>
Raisons d’ajouter des liens Dofollow et Nofollow?
Les liens dofollow et nofollow sont essentiels pour le classement SEO de votre site. S’ils sont utilisés correctement, ces liens peuvent ajouter beaucoup de trafic organique et positif sur votre site Web. Un lien dofollow informe Google qu’il est acceptable de suivre et d’explorer le site Web lié et d’augmenter son classement.
Si vous n’utilisez que des liens dofollow (et beaucoup ), les moteurs de recherche finiront par marquer vos liens (ou du moins certains) comme spam. Nous vous recommandons d’équilibrer votre liaison à 50/50 si possible.
Cas où vous devriez envisager d’utiliser des liens Nofollow
- Contenu non approuvé – si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous porter garant du contenu des pages liées.
- Liens payants – le classement d’un site dans les résultats de recherche Google est partiellement basé sur l’analyse des sites qui y sont liés. Si vous souhaitez empêcher les liens payants d’avoir un impact quelconque sur les utilisateurs et leurs résultats de recherche, assurez-vous de modifier tous les liens payants en nofollow.
- Priorisation de l’analyse – les robots d’exploration ne peuvent pas se connecter ou s’inscrire en tant que client / membre sur votre site, et il n’y a donc aucune raison réelle de suivre les liens « s’inscrire maintenant » ou » s’inscrire « . Faire de tels liens nofollow permet à Googlebot de prioriser d’autres pages plus importantes (base de connaissances, tutoriels, blog, galerie) quand il s’agit d’explorer. Cela peut sembler minuscule, mais cela pourrait s’avérer très productif et utile pour la croissance naturelle de votre site Web.
Quelques mots sur le référencement
Si vous avez un site Web, vous avez probablement entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) . Cependant, vous devez savoir que c’est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Le référencement est composé de divers éléments, y compris des liens appropriés dans le contenu de votre site Web. En général, le référencement fonctionne pour votre site afin de le rendre plus visible et de l’aider à se développer de la manière la plus naturelle et la plus positive.
Ajouter des liens Dofollow dans Gutenberg
Pour ajouter un lien dofollow dans Gutenberg, procédez comme suit :
- Commencez par mettre en surbrillance le texte que vous souhaitez transformer en lien ;
- Ensuite, allez en haut de l’éditeur de blocs Gutenberg et cliquez sur l’icône de lien (vous pouvez également utiliser CTRL + K):
- Copiez le slug d’URL que vous souhaitez lier et collez-le directement dans la boîte. Cliquez sur appliquer .
- Maintenant, vous voulez probablement que ce lien soit ouvert dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre afin que chaque fois qu’il est cliqué, votre site ne soit pas abandonné. Pour cela, vous devez cliquer sur le paramètre de lien et sélectionner l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre:
Ajout de liens Nofollow
L’ajout de liens nofollow dans Gutenberg est assez similaire à l’ajout de liens dofollow, avec quelques ajustements supplémentaires:
- Au début, vous devez suivre les étapes que vous avez suivies pour les liens dofollow;
- Après cela, cliquez sur ces trois lignes verticales (Paramètre de bloc) en haut du bloc, puis sélectionnez Modifier au format HTML:
- Après être passé en mode HTML, vous pourrez voir la partie qui dit rel= »noreferrer noopener ». Remplacez la partie noreferrer par nofollow:
Conclusion
Nous espérons que vous avez maintenant compris la différence entre le lien dofollow et le lien nofollow et leur importance pour le référencement. Gardez à l’esprit que l’éditeur de blocs obtient des améliorations avec presque chaque nouvelle mise à jour du noyau WordPress depuis que l’éditeur est venu dans la version 5.0. Gutenberg est certainement quelque chose qui vaut la peine d’être conservé au moins.
Laisser un commentaire