Une information importante concernant l’authorship : Google a décidé de ne plus afficher la photo de l’auteur d’un contenu. Google a annoncé, par l’intermédiaire de John Mueller (Google Zurich) que, dorénavant, l’Authorship serait affiché sans la photo de l’auteur ni le nombre de cercles de l’auteur.
C’est vraiment une décision choquante de la part de Google, surtout pour les Webmasters, après un long travail sur cette option d’authorship, Google lui, avec un simple coup de « delete » tout est foutu, même des plugins lui ont été conçu spécialement.
Voici la déclaration choquante de John Muller :
La photo sera également supprimée devant les résultats concernant des posts Google+ publiés par un profil ou une page !
Pourquoi Google a supprimé photo de l’auteur ?
La première raison qui semble possible et raisonnable est tout simplement de préserver les clics sur les publicités AdWords… Car avec les photos et images des auteurs, l’internaute est davantage attiré sur les résultats naturels, au détriment des publicités .
Une autre raison est que Google estime qu’il y a eu trop d’abus avec des utilisations d’images inappropriées. Pourtant on pouvait trouver des bonnes idées, mais certains veulent toujours aller trop loin.
Ou alors Google estime que l’indication du nom de l’auteur est suffisante, qu’avec elle les internautes parviendront à reconnaître les posts des auteurs qu’ils apprécient. C’est finalement peut-être comme ça (et pas avec le visage de l’auteur) que la véritable notoriété de l’auteur pourrait être exploitée.
A mon avis, la raison est que Google continue de vouloir unifier le design des pages de résultats sur mobile et sur ordinateur. Et sans doute que les internautes sur mobiles ne souhaitent pas avoir toutes ces photos dans les résultats et préfèrent quelque chose de plus simple. Comme l’avenir du Search est le Search sur mobile, Google impose aux SERP « desktop » les contraintes du mobile. Exactement comme pour la réduction de la taille du titre dans les SERP, remarquée en mars 2014.
Par ailleurs, cette suppression du portrait de l’authorship pose la question de sa pertinence. Alors que beaucoup s’attendait à ce que l’authorship gagne en importance dans le SEO via l’author rank, sorte d’indice d’autorité de l’auteur qui pourrait à terme influence le positionnement dans les SERP, comment son rôle va-t-il évoluer ? Le changement est-il seulement visuel, ou plus profond ? Il faudra en tout cas surveiller le sujet pour en savoir davantage.
Laisser un commentaire