Les erreurs 404 sont des liens qui pointent vers des URL qui n’existent pas, suite à une modification ou bien suppression ..etc, ils conduisent inévitablement vers une page blanche et son désolant « Impossible de trouver la page »
Il est très important de fixer les erreurs 404, pour optimiser votre site web. WordPress a des paramètres par défaut pour le traitement des 404, mais ils laissent encore à désirer. Alors, comment faire pour y apporter des améliorations? Et plus important encore, comment empêcher ces erreurs 404 en premier lieu?
Causes d’erreur 404 sous WordPress
Les 404 dans WordPress sont le plus souvent causées en raison d’un changement dans la structure de permalien du site. Si un propriétaire de site modifie la structure des permaliens de son blog WP, ce dernier est susceptible de finir avec des liens entrants pointant vers des pages qui ne sont plus situées à la bonne adresse. Cela signifie les visiteurs entrants seront amenés sur une page 404 au lieu du contenu qu’ils cherchaient.
L’erreur 404 peut également se situer dans le code de votre index.php ou search.php. Si il y a une erreur dans le code de l’un de ces fichiers, alors il se peut qu’il retourne des résultats avec des adresses invalides.
Une autre erreur commune, le mod_rewrite n’est pas installé sur votre serveur. Pour utiliser les permaliens (monsite.com/nomdemonarticle/), vous devez avoir le module mod_rewrite installé sur votre serveur. Si vous essayez d’utiliser les Permaliens et que vous obtenez des erreurs, c’est la première chose à vérifier.
Risques de la 404 pour votre site
Une erreur 404 augmente vos taux de rebond, c’est le premier risque, le deuxième c’est la perte de visiteurs.Enfin les moteurs de recherche et leur indexation perpétuelle, risquent de vous pénaliser si vos 404 sont trop importantes et de fait, vos liens non valides…
Se protéger des erreurs 404
Pour corriger et se protéger des erreur 404 sous WordPress, la première chose et de faire attention c’est d’être prévoyant ! Dès le départ, faites le bon choix dans la structure de vos permaliens et n’y revenez pas, Mais si l’erreur a été commise, il y a des plugins pour corriger le problème, on voici trois:
404 Notifier
Ce plugin vous signalera toute erreur 404 à venir sur votre site. Il s’agit d’un plugin très utile à utiliser si vous changez votre structure de permaliens.
WP 404 Images Correction
Ce plugin vous permet de remplacer les images qui renvoient une 404 avec une image par défaut de votre choix. Vous avez également la possibilité d’ajouter une classe à la balise img ou masquer entièrement l’image si elle est manquante.
Redirection
Ce plugin surveille les erreurs 404 et vous permet de gérer des redirections 301. Il vous permet également de définir une redirection personnalisée qui vous permet de passer une URL vers une autre page, un fichier ou site web. Il crée un journal complet de toutes les redirections et peut être configuré pour rediriger en fonction de l’état de connexion ou d’autres paramètres.
Google Webmaster Tools et les erreurs 404
Google Webmaster Tools recense vos erreurs et vous aide à les corriger. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de vous y inscrire et de vérifier vos liens pour les corriger.
Les erreurs 404 ne peuvent pas être contournés pour toujours, le but et de limiter au minimum possible.
Laisser un commentaire