Il existe des outils gratuits et payants pour analyser votre site WordPress à la recherche de code potentiellement malveillant ou indésirable. Habituellement, les logiciels et codes malveillants peuvent passer inaperçus pendant longtemps, à moins que vous ne scrutiez régulièrement votre site Web.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment analyser facilement votre site WordPress à la recherche des logiciels et code potentiellement malveillant.Quand analyser votre site WordPress à la recherche de codes malveillants?
Le meilleur moment pour analyser votre site WordPress à la recherche de codes malveillants est dès maintenant. Beaucoup de débutants n’installent pas immédiatement un scanner de sécurité WordPress , cela signifie qu’un malware ou une injection de code malveillant peut passer inaperçu pendant longtemps.
Beaucoup d’utilisateurs ne remarquent rien jusqu’à ce que des signes révélateurs indiquant que votre site WordPress est piraté.
Même si votre site WordPress n’est pas piraté ou affecté, vous devez tout de même apprendre à analyser votre site WordPress à la recherche de code malveillant. Cela vous aidera à protéger votre site Web contre les attaques futures.
Plus important encore, vous pouvez améliorer la sécurité de WordPress afin de protéger votre site WordPress comme un pro (il ne nécessite aucune compétence technique).
Examinons maintenant comment analyser en profondeur votre site WordPress à la recherche de code potentiellement malveillant.
Sucuri
Sucuri est le leader du secteur de la sécurité WordPress. Il s’agit d’un service payant, mais offre une fonctionnalité de numérisation WordPress limitée et gratuite.
Pour analyser rapidement votre site Web, vous devez installer et activer le plugin gratuit Sucuri Security .
Le plugin vérifie vos fichiers WordPress pour voir s’ils sont modifiés. Il recherche également tout code malveillant, iframes, liens et activité suspecte.
La vraie valeur provient de leurs plans payés qui viennent avec la meilleure protection par firewall WordPress . Le pare-feu de leur application de site Web de niveau DNS bloque toute activité suspecte ou tout programme malveillant avant même qu’il n’atteigne votre site Web.
Nous vous recommandons d’utiliser un pare-feu de site Web de niveau DNS car il est plus efficace. Le pare-feu Sucuri sert également le contenu statique de votre site Web par le biais de son propre CDN, ce qui vous donne un gain de performances significatif et améliore la vitesse de WordPress .
Plus important encore, si votre site Web est affecté, les experts Sucuri nettoieront votre site Web sans frais supplémentaires. Nettoyer un site WordPress piraté est assez difficile, même pour les utilisateurs expérimentés de WordPress. Savoir que de véritables experts en sécurité sont disponibles pour nettoyer votre site Web est une énorme tranquillité d’esprit pour les propriétaires d’entreprise.
Wordfence
Wordfence est un autre plugin populaire de sécurité pour WordPress qui vous permet d’analyser facilement votre site WordPress à la recherche de code suspect, de portes dérobées, d’URL malveillantes et de modèles d’infections connus.
Il analyse automatiquement votre site Web en arrière-plan et vous pouvez également lancer manuellement une analyse à tout moment.
Vous pourrez voir la progression de l’analyse sur la page d’analyse. Une fois l’analyse terminée, Wordfence vous montrera les résultats.
Il vous avertira s’il a détecté du code suspect, des infections, des logiciels malveillants ou des fichiers corrompus sur votre site Web. Il vous recommandera également les actions que vous pouvez prendre pour résoudre ces problèmes.
Wordfence est également livré avec un pare-feu au niveau de l’application. Ce pare-feu vous aide à prévenir les attaques par force brute et le piratage. Cependant, il fonctionne sur votre site Web, ce qui le rend un peu moins efficace.
Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la procédure d’installation et de configuration de la sécurité Wordfence dans WordPress .
Sécurité anti-malware
Anti-Malware Security est un autre plugin de sécurité WordPress très puissant qui peut vous aider à analyser WordPress à la recherche de codes malveillants et de logiciels malveillants.
Le plugin recherche le code suspect, les scripts, les menaces .htaccess, les portes dérobées et les modèles d’infections connus dans tous les dossiers et fichiers de votre site Web. Il effectue une analyse complète qui peut prendre un certain temps.
L’auteur du plugin gère activement son extension, ce qui signifie qu’elles améliorent continuellement la détection des nouvelles menaces au fur et à mesure de leur découverte.
Gardez à l’esprit que le plugin peut afficher de nombreuses menaces potentielles qui sont en réalité de faux positifs. Vous devrez comparer manuellement ces fichiers à des fichiers source, ce qui pourrait nécessiter beaucoup de travail.
Il inclut également une option de pare-feu. Le pare-feu est en réalité un pare-feu de niveau logiciel moins efficace qu’un pare-feu de niveau DNS.
Comment nettoyer les logiciels malveillants ou les codes suspects dans WordPress?
La première chose à faire est de changer immédiatement tous vos mots de passe WordPress. Cela inclut vos comptes d’utilisateur WordPress, votre compte d’hébergement WordPress , vos comptes d’utilisateur FTP ou SSH et votre mot de passe de base de données WordPress.
Cela garantit que si l’un de ces mots de passe était compromis, les pirates informatiques ne pourront pas l’utiliser pour retrouver l’accès.
Ensuite, vous devez créer une sauvegarde complète de WordPress en utilisant un plugin ou manuellement via phpMyAdmin et FTP. Cette étape garantit que, si quelque chose se passe pendant le nettoyage, vous pouvez toujours revenir à l’état infecté de votre site Web.
Nous vous recommandons ensuite de faire appel à un professionnel de la sécurité WordPress pour nettoyer le site Web à votre place.
Vous pouvez également essayer de le nettoyer vous-même. C’est un travail difficile et peut prendre beaucoup de temps. Restez calme et suivez les instructions de notre guide étape par étape pour réparer un site Web WordPress piraté destiné aux débutants.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à analyser votre site WordPress à la recherche de logiciels et code potentiellement malveillant.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à nos Newsletters pour recevoir nos tutoriels gratuitement. Vous pouvez également nous trouver sur Facebook .
Laisser un commentaire