La sécurité de votre blog est très importante, surtout avec l’augmentation das cas de piratage de blog WordPress et des cas d’injection de publicités indésirable, et des codes malicieux infectant votre site. Pour protéger votre blog WordPress, voici un plugin très intéressant Wordfence.
Wordfence, une extension pour protéger votre blog WordPress
Wordfence est un plugin gratuit, c’est à dire toutes les fonctionnalités de base sont à votre portée, d’autre options avancées sont premium.
Après installation de Wordfence et son activation, le plugin effectue une analyse complète de votre blog on vérifiant vos thèmes et plugins ainsi tous vos codes sources.
Sécurisez wordpress pour protéger votre blog
Scanner WordPress avec Wordfence
La partie scan du plugin, permet de scanner votre serveur immédiatement (les options au choix) et va comparer le code source avec le code référentiel. Si il trouve une différence, vous recevrez un message d’avertissement. Vous pouvez aussi corriger automatiquement cette erreur via « màj ».
Connaitre votre trafic en temps réel avec Wordfence
Une option supplémentaire de ce plugin est « live Trafic » ou bien trafic en temps réel. Cette options est utile quand on cherche à trouver une IP spécifique, mais il faut faire attention car cette fonctionnalité consomme beaucoup de mémoire.
Wordfence et Performance
Wordfance vient aussi avec une option de mise en cache de votre blog, très utile si vous n’avez pas encore installer un plugin de cache, je pense que c’est fonctionnalité est suffisante.
Bloquez des IPS automatiquement avec Wordfence
Une très bonne option de ce plugin, il vous permet de bloquer automatiquement des ips qui tente de se connecter à votre blog WordPress, ou bien des ips qui abusent en terme de requêtes serveur.
Vous pouvez définir le nombre de tentative avant le blocage de l’ip, ainsi le nombre de requêtes autorisés par minutes.
Authentification par téléphone
C’est une fonctionnalité réservée au utilisateurs premium. Lorsque vous activez cette fonction pour vos utilisateurs, ils logent en utilisant leur nom d’utilisateur et mot de passe d’abord. Ensuite, ils reçoivent un SMS sur leur téléphone portable contenant un code.
Bloquez des pays avec Wordfence
Aussi réservée au utilisateurs premium, elle permet de bloquez certains pays d’accéder à votre site.
Planification des scans
Toujours les utilisateurs premium, elle permet de définir quand sera effectué, ainsi le nombre de fois ..etc
La recherche Whois
Wordfence interroge les serveurs WHOIS sur Internet et obtient des informations sur le nom de domaine ou les propriétaires de l’adresse d’une adresse IP. Si vous voyez une IP malveillante, vous pouvez faire une recherche pour savoir qui est le responsable de cette IP et lui envoyer un e-mail « abuse ».
Blocage avancé des ips avec Wordfence
Cette option vous permet de bloquer toute une plage d’adresses IPs.
Les options et réglages de Wordfence
C’est le tableau de bord de Wordfence, il inclue tous les réglages de base. Faites attention avec ces options, car elles peuvent rendre votre WordPress très restrictif. Avec pas moins de 30 réglages à paramétrer, il y a de quoi faire mais rassurez-vous, c’est relativement clair et ceux par défaut sont plutôt pas mal.
Wordfence est un excellent plugin pour sécuriser votre blog WordPress, mais il faut faire attention si votre serveur n’est pas suffisamment puissant, n’activez pas le trafic en temps réel, et faites vos scans la nuit.
Mon mot final: sécurisez WordPress pour protéger votre blog.
Laisser un commentaire