Dans cet article, nous partagerons avec vous les meilleurs plugins WordPress gratuits pour cloner ou dupliquer un site web en vue de le déplacer vers un autre hébergement ou tout simplement pour créer une sauvegarde de secoure de votre blog.
Quand souhaitez-vous cloner ou dupliquer un site?
Il existe de nombreuses situations où vous voudrez peut-être faire une copie de votre site Web. Vous devrez peut-être:
- Déplacez votre site vers un autre hébergeur ou serveur Web .
- Déplacez votre site vers un nouveau nom de domaine .
- Configurez un site intermédiaire où vous pouvez tester les modifications avant de les mettre en ligne.
- Créez une sauvegarde que vous pourrez utiliser ultérieurement pour restaurer votre site si nécessaire.
- Développez le site Web d’un client sur votre serveur local afin qu’il puisse l’examiner avant de le finaliser et de le mettre en ligne.
Bien que vous puissiez cloner, dupliquer et déplacer un site WordPress manuellement, c’est un processus long.
C’est pourquoi chaque développeur et utilisateur professionnel utilise un plugin de clonage pour gérer efficacement les transferts et les migrations.
Si vous utilisez un fournisseur d’hébergement WordPress géré , la plupart d’entre eux auront des fonctionnalités intégrées de sauvegarde.
Voici quelques grandes sociétés d’hébergement WordPress qui ont des fonctionnalités de mise en scène et de clonage WordPress: ovh , SiteGround , WP Engine , Liquid Web , Dreamhost , etc.
Si vous n’utilisez pas d’hébergement WordPress géré, vous pouvez simplement utiliser un plugin WordPress pour cloner ou dupliquer votre site à partir de notre liste ci-dessous.
4 plugins gratuits pour dupliquer/sauvegarder votre site
1. Migrate Guru
Migrate Guru est un plugin gratuit qui fonctionne avec presque tous les hébergeurs WordPress populaires . Il est conçu pour vous aider à déplacer votre site d’un hôte ou d’un serveur à un autre.
Le plugin utilise les serveurs de BlogVault. Cela contribue à en faire un processus rapide et facile. Une fois votre migration terminée, Migrate Guru supprimera la copie de votre site des serveurs BlogVault.
Si vous avez un site Web assez volumineux, Migrate Guru est une bonne option car il peut déplacer un site de 1 Go en moins de 30 minutes. Il peut être utilisé sur des sites pouvant atteindre 200 Go. Vous recevrez des alertes en temps réel et par e-mail indiquant où en est votre migration.
Cela ne convient pas pour développer un site Web sur votre serveur local, car il ne prend pas en charge cette option.
Avec Migrate Guru, vous êtes limité à 5 migrations de sites par mois. Vous pouvez cependant déplacer ces 5 sites de façon illimitée. Cela est probablement plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs.
Prix: Migrate Guru est entièrement gratuit. Il n’y a pas de version payante ni d’extensions payantes pour le plugin.
2. All-in-One WP Migration
Le plugin ALL-in-One WP Migration de ServMask est un autre moyen très simple de cloner votre site Web et de le déplacer vers un nouveau serveur ou nom de domaine.
Le plugin est compatible avec une vaste gamme de différents fournisseurs d’hébergement, car il n’a pas de dépendances. Il contourne également toutes les limites de taille de fichier que votre hébergeur peut avoir en divisant vos données en morceaux pour l’importation.
Il y a cependant quelques limitations au plugin. Le principal est qu’il ne prend en charge que l’importation de 512 Mo de données maximum. Cela peut ne pas être suffisant si votre site Web est assez volumineux.
Vous devrez ajouter l’extension illimitée pour supprimer cette limite. Il existe également de nombreuses autres extensions premium. Il s’agit notamment d’une extension multisite qui vous permet d’utiliser ce plugin avec une configuration multisite.
Prix:
Le plugin ALL-in-One WP Migration est gratuit. Vous pouvez acheter des extensions payantes pour ajouter plus de fonctionnalités. L’extension Unlimited coûte 69 $ pour un usage personnel et 69 $ + 29 $ / mois pour un usage professionnel.
Notez qu’il n’y a pas de garantie de remboursement. Les remboursements sont à la seule discrétion de l’entreprise.
3. XCloner
XCloner est un plugin WordPress simple et gratuit qui vous permet de créer des sauvegardes de votre site. Il peut créer des «sauvegardes différentielles» qui incluent uniquement les fichiers modifiés après une certaine date.
Vous pouvez configurer XCloner pour créer régulièrement des sauvegardes automatisées. Vous pouvez même l’utiliser pour générer des sauvegardes automatiques avant toute mise à jour automatique de WordPress.
Une fois que vous avez créé une sauvegarde, vous pouvez l’utiliser pour restaurer votre site Web. Cela vous permet de dupliquer votre site Web sur un nouvel hôte ou sur un nouveau domaine.
C’est totalement gratuit. Cependant, c’est un peu plus technique que certains autres plugins.
Prix:
XCloner est actuellement gratuit. Cependant, vous pouvez payer pour obtenir un support premium 24/7, qui coûte actuellement 49,95 € / an ou 99,95 € pour un support à vie.
Au moment d’écrire ces lignes, XCloner venait d’être acquis par Watchful . Cela signifie qu’il est possible que les prix changent dans un avenir proche.
4. NS Cloner
NS Cloner est spécialement conçu pour les réseaux multisites WordPress. Il vous permet de prendre n’importe quel site existant sur votre réseau et de créer un nouveau site identique avec les mêmes paramètres de thème, plugins et contenu.
C’est un excellent plugin si vous hébergez et gérez de nombreux sites clients dans un environnement multisite. Cela fonctionne également bien si vous souhaitez configurer plusieurs sites de test ou produire des sites pour les membres d’une organisation.
Gardez à l’esprit que cela ne fonctionne qu’avec WordPress multisite. Vous aurez besoin de la version NS Cloner pro si vous souhaitez l’utiliser avec des sites uniques. La version pro vous permet également de cloner entre WordPress simple et multisite et vice versa.
Avec la version pro, vous bénéficiez également de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de cloner tous les utilisateurs du site et leurs autorisations.
Prix:
NS Cloner est gratuit. Il existe également une version pro qui offre des fonctionnalités supplémentaires et coûte à partir de 99 $.
Conclusion :
Si votre objectif est de créer une sauvegarde de votre site, nous vous recommandons toujours d’utiliser l’option intégrée à votre fournisseur d’hébergement WordPress si votre hébergeur le permet .
Nous espérons que cet article vous a aidera à découvrir les meilleurs plugins WordPress gratuits pour sauvegarder ou dupliquer un site.
jerome
Bonjour, quel plugins vous recommande pour faire un export d’un site sous woocommerce afin de faire une refonte en local sans perdre les clients, les achats ect ?