FeedBurner est le service d’abonnement RSS gratuit que j’utilise depuis de nombreuses années sur mes différents blogs pour suivre le nombre d’abonnés que j’ai, il est utilisé ici sur Wpcours pour le flux RSS et l’abonnement par e-mail pour les nouveaux articles. Il a été acquis par Google il y a des années, mais ils l’ont lentement abandonné en supprimant l’accès à l’API, Adsense pour les flux a été interrompu, ils n’ont pas réussi à renouveler le domaine feedburner.jp et leurs profils sociaux sur Twitter et Google+ ont été supprimés.
Il y a eu une sorte de campagne sur Twitter et sur le site « Web Please Dont Kill Feeburner », je ne vois pas vraiment que cela soit efficace, il est donc préférable de se préparer et de rechercher des services alternatifs vers lesquels basculer votre blog au cas où Google fermerait FeedBurner .
La mauvaise nouvelle : Google Annonce une modification à venir concernant FeedBurner dont voici l’annonce :
À partir du mois de juillet, FeedBurner basculera sur une infrastructure plus stable et plus moderne. Le produit continuera à fonctionner pour l’ensemble des utilisateurs, mais nous en profiterons pour désactiver la plupart des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles pour la gestion des flux (abonnements par e-mail, par exemple). Si vous utilisez FeedBurner pour gérer les abonnements par e-mail, nous vous recommandons de télécharger la liste de vos abonnés par e-mail pour pouvoir ensuite passer à un autre service de gestion des abonnements. Vous pourrez également télécharger ces données après le mois de juillet.
Suite à ce changement et pour vous aider à trouver la meilleure alternative à Feedburner, je vais énumérer certains services et plugins pour gérer votre flux RSS et vos abonnements par e-mail.
Télécharger la liste de vos abonnés par e-mail de Feedburner
Si vous utilisiez le service d’abonnement aux e-mails de FeedBurner, la première chose à faire est d’exporter vos abonnés aux e-mails. Connectez-vous simplement à votre compte FeedBurner et cliquez sur votre flux. Ensuite, cliquez sur le lien « En savoir plus sur vos abonnés ».
Sur l’écran suivant, faites défiler jusqu’à la section Services d’abonnement aux e-mails et cliquez sur Abonnements aux e-mails FeedBurner. Cela élargira la section et vous pourrez voir un lien pour gérer votre liste d’abonnés aux e-mails. Cliquez sur le lien pour voir vos abonnés aux e-mails.
FeedBurner va maintenant vous montrer la liste de vos abonnés de messagerie. Vous verrez un lien Export CSV au-dessus de la liste. Cliquez simplement dessus et il téléchargera votre liste au format CSV. Vous pouvez ensuite importer ce fichier dans un service de marketing par e-mail de votre choix tel que MailChimp, AWeber, etc.
Meilleures alternatives à FeedBurner
FeedBurner fournit actuellement des services d’amélioration des flux (y compris des analyses, la gestion des flux de podcast, etc.) ainsi que la gestion des abonnements aux e-mails.
Il est difficile de trouver un outil qui remplace toutes les fonctions de FeedBurner. Voici une liste des alternatives FeedBurner et des fonctionnalités qu’elles fournissent :
- Follow.it offre un moyen de transformer les visiteurs de votre site en abonnés, en s’assurant qu’ils reçoivent des notifications (automatiquement) lorsque vous publiez de nouvelles publications et en maximisant les chances qu’ils voient les notifications et cliquent dessus. Ce n’est pas un nouveau service, il existe depuis 5 ans et est utilisé par plus de 100 000 sites.
- Aweber – cet outil de gestion de liste de diffusion commence à 19 $ par mois pour un maximum de 500 abonnés et comprend la possibilité de créer un blog par e-mail diffusé à partir de votre flux RSS sans frais supplémentaires.
- Feedblitz – Comme FeedBurner, Feedblitz fournit des outils d’amélioration des flux et si vous souhaitez simplement diffuser des flux, c’est 1,49 $ par mois. Si vous prévoyez d’envoyer vos flux par e-mail aux abonnés, vous devrez payer en fonction du nombre d’abonnés, une liste pouvant aller jusqu’à 500 coûtant 9,98 $
- FeedCat – fournit des services feed d’amélioration , des statistiques gratuitement, ainsi que des options d’abonnement et de partage faciles.
- Feedity – vous permet de créer des flux RSS pour votre site et propose une gamme de plans, y compris un plan d’essai gratuit avec 5 flux, 10 éléments par flux et l’inclusion d’annonces Feedity. Pour supprimer ces publicités et obtenir des analyses, vous aurez besoin du plan de démarrage à 6 $ par mois et si vous avez besoin d’un intervalle de mise à jour horaire et d’un suivi des flux interrompus, vous aurez besoin du plan plus à 179 $ par an.
- IFTTT – vous permet de connecter des services au moyen de canaux, de déclencheurs et de recettes. Il est gratuit et comprend plusieurs options de gestion de flux RSS.
- JetPack – permet aux lecteurs d’un blog WordPress de s’abonner à des articles ou des commentaires. Ce plugin est gratuit.
- Mad Mimi – gère les newsletters par e-mail, mais dispose d’un module complémentaire RSS vers e-mail moyennant un coût supplémentaire. Diffuser votre blog à 500 abonnés coûterait 13 $ par mois.
- MailChimp – est un autre outil de gestion de listes de diffusion gratuit pour moins de 2 000 abonnés et 12 000 e-mails mensuels. Il comprend une fonction RSS vers e-mail qui permet aux gens d’obtenir vos articles de blog par e-mail. Et son plan de tarification mensuel pour les envois illimités à 500 abonnés commence à 10 $ par mois.
- Nourish – vous permet de créer une newsletter par e-mail à partir de votre flux par défaut. Il est gratuit jusqu’à 1 000 e-mails par mois. Le niveau suivant permet des modèles personnalisés et des campagnes illimitées pour 29 $ par mois.
- RapidFeeds – permet de gérer les flux RSS, y compris les flux de podcast, mais ce n’est pas gratuit. Le service commence à 4,49 $ par mois pour jusqu’à 3 flux, mais si vous voulez les fonctionnalités de suivi de FeedBurner, vous devrez acheter leur service Pro à 6,95 $ par mois.
- RevResponse – dispose d’un outil RSS to Email qui utilise votre flux par défaut pour créer une mise à jour par e-mail pour les abonnés. L’utilisation de RevResponse est gratuite.
- Subscribe2 – informe les abonnés d’un blog WordPress de la publication de nouveaux articles. Ce est gratuit.
- Subscribe by Email – est un plugin WordPress gratuit permettant aux utilisateurs de recevoir une notification par e-mail des nouveaux articles.
De nombreux utilisateurs préfèrent toujours recevoir les mises à jour de leur blog par e-mail.
Le plugin JetPack offre l’alternative la plus proche à l’abonnement FeedBurner via la fonctionnalité de messagerie électronique.
Le seul défaut de JetPack ,tout comme FeedBurner, vous ne pouvez pas envoyer de mises à jour exclusives à vos abonnés. La seule façon de mettre à jour vos abonnés est de publier un article .
Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la meilleure alternative à FeedBurner.
philo
Bonjour,
Je viens récemment de me rendre compte que mes abonnés ne reçoivent plus ma newsletter car j’étais en effet sur Feedburner.
Pouvez-vous m’aider en me disant comme faire pour avoir le même service gratuit que Feedburner afin de remettre ma liste de diffusion sur ce nouveau RSS ?
Je vous en remercie d’avance
wpcours
Bonjour, vous pouvez voir cette alternative utilisé sur notre site.