Dans nos thèmes, on a tendance à insérer de nombreuses fonctions PHP, des extraits de code (snippets) dans le fameux fichier functions.php présent dans n’importe quel thème WordPress. Cela fonctionne très bien, mais dans l’autre coté que faire lors d’un changement de thème ou de thème enfant (comme pour le cas des thèmes enfants utilisés par le fameux thème Genesis) ou si nous souhaitons ajouter nos codes php sur d’autres installations WordPress? Heureusement les Must-Use Plugins (plugin de fonctions globales) sont là pour vous aider!
Ainsi, il est possible de créer un rapide plugin – quelques lignes de code très simple, pour appliquer de façon automatique vos fonctions qui n’ont pas de liens avec le thème. Vous aurez ainsi la possibilité de tester différents thèmes tout en conservant les fonctionnalités de votre plugin.
Comment créer un MU-Plugin (plugin de fonctions globales)?
la création d’un mu-plugin est très simple :
- Connectez-vous sur votre serveur FTP puis rendez-vous dans le dossier /wp-content/
- Créez dans ce répertoire un nouveau dossier intitulé mu-plugins.Dans le cas où un dossier mu-plugins existe déjà, n’en créez pas de nouveau, il suffit d’utiliser celui existant.
- Ensuite, créez un fichier PHP en utilisant un éditeur de texte comme Notepad++.Vous pouvez nommer ce fichier php comme vous voulez, son chemin complet ressemblera à ça: /wp-content/mu-plugins/monfichier.php
- Maintenant ajoutez le code (voir ci-dessous) dans votre fichier, sauvegardez, uploadez le via FTP !
C’est fini ! Vous venez de créer votre premier mu-plugin (« Must-Use ») .
Attention: Contrairement aux plugins, les mu-plugins ne doivent pas être dans des dossiers ! Le fichier « principal » du plugin doit être à la racine du dossier « mu-plugins ».
Adaptez ensuite les lignes de code suivantes à votre site WordPress . Les mu-plugins, comme les plugins WordPress doivent respecter un standard pour être reconnu par le CMS comme tel:
<?php /* Plugin Name: Wpcours fonctions Description: Ensemble des fonctions globales de mon site. Version: 0.1 License: GPL Author: wpcours.com Author URI: https://wpcours.com/ */
- Vous pouvez modifier les informations de votre plugin afin de vous approprier le plugin
- En dessous de cette entête, vous pourrez ajouter le code PHP qui correspondra à votre fonctionnalité
- Rien ne vous empêche d’ajouter dans le dossier du plugin un fichier readme.txt qui donnerait une explication concernant cette extension.
- Il est préférable de tester le plugin localement avant sans envoi sur votre site.
Remarque: Il n’y a pas d’espace avant les “deux points” (exemple Plugin Name: wpcours), veillez à respecter cela.
Les numéros en rouges correspondent aux lignes présentes dans le fichier.php et les numéraux en bleues sont leur correspondance dans le back-office.
Exemple de mu-plugin (hello dolly):
Le plugin est composé de :
- Un fichier PHP : nom.php, dans ce cas il s’agit de hello.php
- Une ouverture de balise PHP (<?php). Pas besoin d’ajouter une balise de fermeture car ce n’est pas obligatoire dans le php, contrairement au HTML.
- Un entête placé entre /* et */
- Le code PHP qui permet d’ajouter une fonctionnalité à votre site.
C’est tout ! Et vous voyez que ce plugin marche très bien. Maintenant, penchons nous sur cette fameuse entête qui est un élément obligatoire et primordial :
Je mets quoi dans ce fichier ?
Vous pourrez ajouter des extraits de code trouvés sur le web, directement dans votre plugin, plutôt que dans le fichier functions.php de votre thème.
Dans ce fichier on va insérer les fonctions PHP qui n’ont rien à faire dans un thème (des fonctions ne sont pas incluses par défaut dans un thème). placez-y les codes php importants qui encombrent le fichier functions.php de votre site.
Vous pouvez mettre tous vos codes dans un seul fichier php, mais je ne le recommande pas .Dans l’absolu, c’est la meilleure des options est de créer un MU par Fonction! Les MUs dans leur dossier /wp-content/mu-plugins/ c’est mieux . Ainsi il est plus facile d’en désactiver/activer une, savoir celle qui bug, etc…
J’espère que ce guide vous aidera à créer votre mu-plugin pour ne plus mettre inutilement les mains dans les fichiers de votre thème, au risque de tout abîmer, juste pour ajouter des extraits de code qui n’ont rien à y faire.
Laisser un commentaire