Les limites de diffusion d’annonces sont un problème courant chez les éditeurs d’AdSense . Le trafic non valide a été un thème majeur pour Google au cours des deux dernières années et il y a eu une augmentation des mesures d’application, dans le but de protéger l’écosystème de la publicité numérique contre la fraude et les mauvaises expériences publicitaires.
Ci-dessous, nous couvrirons divers avertissements qui peuvent apparaître dans votre compte, y compris:
- « Le nombre d’annonces que vous pouvez diffuser a été limité »
- « La diffusion d’annonces est limitée. Le nombre d’annonces que vous pouvez diffuser a été limité »
- « Limite de diffusion d’annonces placée sur votre compte AdSense »
- « La diffusion d’annonces est actuellement limitée. Passez en revue les détails du problème et consultez les recommandations sur ce que vous pouvez faire ensuite.
- « Limite temporaire de diffusion d’annonces placée sur votre compte AdSense »
Bien que cet article ne concerne pas spécifiquement des messages similaires dans les comptes AdMob, les principes sont les mêmes, de sorte que cet article sera toujours pertinent pour les utilisateurs d’AdMob.
Quelles sont les limites de diffusion d’annonces ?
Les limites de diffusion d’annonces sont appliqués au niveau du compte qui limitent le nombre d’annonces que votre compte AdSense peut diffuser. La diffusion limitée d’annonces a un impact direct sur les revenus des éditeurs, car moins d’annonces sont diffusées aux utilisateurs, ce qui signifie moins de clics et moins de revenus.
Les mesures d’application de la loi sont généralement temporaires, d’une durée d’environ 30 jours, mais cela peut prendre plus de temps dans certaines circonstances. Il y a généralement deux raisons pour lesquelles Google peut imposer des limites de diffusion d’annonces sur un compte AdSense, et celle qui s’applique à vous sera affichée sous « Problèmes » à côté de l’avis d’état du compte :
Compte en cours d’évaluation: Google surveille votre profil de trafic afin d’évaluer la qualité du trafic de votre site Web et de détecter toute activité non valide.
Problèmes de trafic non valides : Google a détecté des problèmes de trafic non valides qui peuvent gonfler artificiellement les revenus des éditeurs et les coûts des annonceurs.
Les deux problèmes sont étroitement liés au fait que les « problèmes de trafic non valides » sont les plus graves des deux. Dans les deux cas, une grande partie des impressions AdSense/AdMob resteront non remplies par Google, ce qui peut avoir un impact très grave sur les revenus.
Pourquoi Google limite-t-il la diffusion d’annonces ?
Les limites de diffusion d’annonces sont utilisées par Google pour limiter l’impact du trafic non valide pendant qu’ils enquêtent sur un problème potentiel . Semblable au comportement redouté de confirmation de clic ,c’est une tactique qui leur permet de protéger les annonceurs d’un problème potentiel tout en déterminant s’il y a vraiment un problème à craindre. Bien que la diffusion d’annonces soit limitée, les balises AdSense seront toujours appelées, ce qui permettra à Google d’analyser chaque demande.
Cela semble être un processus automatisé dans la plupart des cas.
Limiter la diffusion d’annonces n’est qu’un des outils que Google utilise pour lutter contre le trafic non valide sur son réseau. Le trafic non valide (ou IVT) est un terme fourre-tout désignant le trafic dans l’écosystème de publicités qui ne résulte pas d’un véritable intérêt humain. Il comprend les bots, les clics accidentels, la fraude et le trafic incité. Les annonceurs ne tirent aucune valeur de ce trafic.
Les limites de diffusion d’annonces sont en fait une bonne chose
Les limites de diffusion d’annonces sont une pilule difficile, mais elles fournissent au moins un moyen pour Google de maintenir la qualité du trafic (et de garder la confiance des acheteurs) sans résilier définitivement les comptes. Si vous constatez actuellement une réduction drastique des revenus en raison des limites de diffusion d’annonces, vous pouvez au moins être légèrement rassuré que si vous ne faites rien de mal, cela devrait être temporaire et réparable.
La promotion sur les réseaux sociaux peut-elle entraîner une diffusion limitée des annonces ?
Après avoir parlé à de nombreux éditeurs touchés par les limites de diffusion d’annonces. Il y a certainement des moments où les pics de trafic de la promotion sur les médias sociaux déclenchent des limites de diffusion d’annonces, mais la cause semble plus souvent être le message que les médias. Les médias sociaux peuvent être un moyen puissant de générer du trafic vers votre site Web. Il n’y a rien de mal à faire cela , mais il existe certaines politiques AdSense qui peuvent être faciles à briser sur les médias sociaux si vous ne faites pas attention.
La politique AdSense relative au trafic incitable est une politique qui pose fréquemment des problèmes avec les promotions sur les réseaux sociaux. Les appels à l’action tels que « Cliquez pour avoir une chance de gagner » ou « Visitez mon site Web pour obtenir une réduction » peuvent être très efficaces pour générer du trafic, mais compteraient certainement comme des clics incitants. Je crois que Google examine les appels à l’action utilisés lorsqu’ils détectent des pics de trafic non organique. Il est conseillé aux éditeurs voyant les limites de diffusion D’AdSense après les récents pics de trafic sur les réseaux sociaux d’examiner de près les publications qui ont entraîné ces pics de trafic et de s’assurer qu’il n’y a rien qui ressemble à du trafic incité avant que ces publications ne soient examinées.
La diffusion limitée d’annonces affecte-t-elle Ad Exchange ainsi qu’AdSense ?
Au moment de la rédaction de cet article, nous ne sommes conscients de la diffusion d’annonces limitée de cette manière qu’avec AdSense, et non avec la solution de monétisation premium de Google, Ad Exchange. Il se peut que le système n’ait tout simplement pas encore été ajouté à Ad Exchange, mais il est tout aussi probable qu’il ne sera jamais vu sur les comptes Ad Exchange. Il y a beaucoup plus de comptes AdSense que de comptes sur Google Ad Exchange. Cela signifie qu’AdSense a tendance à utiliser davantage de systèmes automatisés et d’apprentissage automatique afin qu’ils soient en mesure de fournir une assistance à l’échelle dont AdSense a besoin. Les éditeurs présentant un compte Ad Exchange sont plus susceptibles de recevoir un appel de leur représentant Google en cas de problèmes de qualité du trafic, tandis qu’AdSense s’appuie davantage sur des processus automatisés pour le contrôle de la qualité.
Que faire si la diffusion de vos annonces AdSense est limitée
Une fois qu’ils ont atteint la diffusion limitée d’annonces, la plupart des éditeurs attendent simplement que la limite soit levée. La grande majorité des cas semblent se résoudre d’eux-mêmes dans les 2 à 4 semaines sans qu’aucune mesure supplémentaire ne soit prise par l’éditeur. Cela peut être une attente coûteuse et il est peu probable que Google recommence à servir pleinement jusqu’à ce qu’ils soient convaincus qu’il n’y a pas de problèmes, nous vous conseillons donc d’être proactif et de prendre des mesures pour essayer de minimiser ce délai, d’assurer un bon résultat et de réduire la probabilité que des limites soient imposées à l’avenir.
Étapes à suivre :
- Vérifiez votre compte pour obtenir des indices: Que dit l’avertissement de restriction d’annonce ? Examinez attentivement le libellé exact utilisé – il existe divers avis qui peuvent apparaître et ceux-ci fournissent des indices quant à la cause de préoccupation. Consultez le Centre de politiques AdSense pendant que vous y êtes. L’activité non valide inclut les annonces diffusées en dehors du règlement. Y a-t-il des problèmes qui sont apparus auparavant et qui pourraient maintenant déclencher le problème? Le Centre de règlement adSense peut inclure de nombreux indices sur les problèmes rencontrés par Google avec la diffusion de vos annonces. Parcourez les points signalés et travaillez pour les corriger en conséquence.
- Tenez compte des modifications récentes sur votre site: Des groupes d’annonces ont-ils été déplacés ? Y a-t-il des changements de mise en page qui pourraient avoir introduit des problèmes?
- Vérifiez vos sources de trafic: Êtes-vous sûr de ne pas avoir de trafic important qui ne provienne pas d’humains ayant un réel intérêt pour votre contenu ? Si ce n’est pas le cas, désactivez ou bloquez toute source potentiellement problématique. Portez une attention particulière à toutes les sources de trafic dont le volume a augmenté avant l’apparition de l’avertissement.
- Vérifier les emplacements des annonces: Les clics accidentels sont une source courante de trafic non valide. Vérifiez que vous disposez de suffisamment d’espace entre les annonces et autres éléments cliquables sur tous les types d’appareils courants. Vérifiez que la navigation ne couvre pas les annonces et que les emplacements n’encourageront pas les clics (comme s’aligner avec des images ou près des boutons « Suivant »). Déterminez si la façon dont vous insérez des annonces peut être à l’origine de placements problématiques (cela inclut les « annonces automatiques » ainsi que les plugins d’insertion d’annonces). En cas de doute, ajoutez de l’espace.
- Vérifie les annonces et les CTATE: Si votre trafic provient de sources autres que la recherche organique, examinez objectivement s’il y a quelque chose dans ce trafic qui pourrait potentiellement concerner les annonceurs. Encore une fois, le critère devrait être « les humains ayant un véritable intérêt pour votre contenu ».
Dois-je supprimer tous mes groupes d’annonces et les recréer ?
Il existe de nombreux conseils en ligne pour que les éditeurs suppriment tous leurs groupes d’annonces AdSense du compte, suppriment le code du site Web et attendent quelques semaines avant de recréer les unités. Certains suggèrent même de supprimer les publicités.txt les entrées et de désautoriser les domaines. La théorie est que cela entraînera l’examen du problème plus rapidement.
Il est difficile d’appuyer ce conseil avec confiance. Les délais d’élimination des problèmes pour les éditeurs qui ont adopté cette approche ne semblent pas très différents de ceux qui viennent d’attendre. Il existe également un risque qu’en supprimant le code AdSense, vous supprimiez la capacité de Google à analyser le trafic et à déterminer que tout va bien. Les nouveaux groupes d’annonces ont également tendance à être moins performants que les nouveaux groupes établis après un « coup de pouce initial aux nouveaux groupes », ce qui pourrait avoir des répercussions à plus long terme.
Jusqu’à ce que nous voyions des preuves plus convaincantes de l’approche « supprimer et attendre », mon conseil serait de rechercher d’abord les problèmes. Si vous êtes en mesure de trouver et de résoudre les problèmes qui, selon vous, ont pu contribuer au problème, laissez votre code et vos annonces.txt en place afin que Google puisse voir ces améliorations.
Quelqu’un a proposé de résoudre le problème. Dois-je les laisser faire?
Nous sommes de plus en plus conscients du fait que les éditeurs qui discutent ouvertement de l’option sont approchés par des personnes ou des parties prétendant qu’ils peuvent la réparer pour eux. Ces personnes promettent généralement des résultats rapides sans explications convaincantes sur la façon dont elles vont remédier au problème. Dans le cadre du processus, ils demanderont généralement l’accès à des systèmes sensibles tels que le compte AdSense de l’éditeur, Ad Manager, la Search Console et/ou la connexion au site Web ou le paiement à l’avance.
Nous exhortons toujours à une extrême prudence lors du partage d’un tel accès. De nombreuses escroqueries qui ciblent les éditeurs commencent par les mêmes demandes. Notre conseil serait de ne pas partager un tel accès avec des personnes et des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas encore de relation établie, à moins qu’elles n’aient été approuvées dans le cadre du programme Google Certified Publisher Program (GCPP).
Comment les éditeurs peuvent-ils empêcher la diffusion d’annonces d’être limitée ?
En tant qu’éditeurs, il est de notre responsabilité de garantir la qualité du trafic que nous envoyons à nos partenaires publicitaires. Cela permet non seulement de maintenir nos comptes en règle, mais aussi d’assurer des offres solides et de bons revenus à long terme. En pratique, cela peut être difficile. Les éditeurs n’ont pas la même visibilité sur la qualité du trafic que des partenaires comme Google. Il y a cependant des mesures que nous pouvons prendre pour prévenir les problèmes de qualité du trafic:
Jouez franc jeu
La grande majorité des éditeurs ne cherchent pas à tromper les annonceurs t, et ceux qui le sont seront peu susceptibles de lire ce guide. Cependant, il peut parfois être difficile d’apporter des changements qui ont un impact sur les coûts à court terme. Les éditeurs repèrent souvent un groupe d’annonces dont le CTR est étonnamment élevé, par exemple, et tardent à mettre en œuvre un correctif qui leur coûte de l’argent. Cette inaction peut être coûteuse si les annonceurs commencent à réduire les enchères, si la diffusion d’annonces est limitée ou, dans le pire des cas, si les comptes sont suspendus.
Être attentif à fournir un inventaire publicitaire qui offre de la valeur aux éditeurs est un bon moyen de promouvoir le succès à long terme. Après tout, les éditeurs les mieux rémunérés n’y sont pas arrivés en incitant leurs utilisateurs en leur faisant cliquer accidentellement sur des annonces.
Recherchez des modèles étranges
La plupart des éditeurs AdSense connaissent le CTR de leurs principaux groupes d’annonces, mais quand avez-vous examiné pour la dernière fois le taux de clics relatif d’un groupe par Geo ? Ou navigateur, ou heure de la journée? La TVI n’est pas toujours indiquée par un CTR élevé, mais des modèles de CTR inhabituels peuvent certainement être un indicateur d’un problème.
Vérifier périodiquement ces modèles peut être un moyen utile d’identifier les problèmes tôt et de se concentrer sur les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cependant, les mêmes techniques peuvent être cruciales si vous essayez de résoudre un problème de diffusion d’annonces limitée.
La bonne nouvelle est que vous avez déjà les outils pour le faire. Les rapports AdSense offrent une granularité incroyable et permettent aux éditeurs de découper les données de toutes sortes de façons intéressantes.
Si votre compte Google Analytics est associé à AdSense, vous avez encore plus d’options. L’analyse des performances par appareil ou source de trafic peut aboutir à des résultats intéressants. Soyez averti cependant – si quelqu’un ciblait délibérément votre site Web avec un trafic non valide, il peut bloquer l’exécution du script Analytics.
Bloquer le mauvais trafic
Si vous identifiez de mauvais modèles de trafic, le meilleur plan d’action est de ne pas diffuser d’annonces à ce trafic. Si vous utilisez un serveur d’annonces, comme Google Ad Manager, cela peut être fait en ajustant votre trafic. Si vous utilisez des « balises sur la page » (ce que font la plupart des éditeurs AdSense), vous pouvez encapsuler ces balises dans une logique de serveur supplémentaire pour vous assurer que la page est diffusée, mais sans publicités, aux segments suspects de votre audience. Une approche plus simple consiste souvent à bloquer complètement ce trafic, soit en ajoutant des règles d’accès à votre fichier htaccess, soit en utilisant un pare-feu.
Envisagez un service comme Cloudflare si vous ne l’utilisez pas, et reconfigurez-le si vous l’utilisez
De nombreux éditeurs utilisent déjà Cloudflare dans son rôle principal de service CDN/Optimisation qui accélère leur site Web pour leurs utilisateurs. Cloudflare est idéal pour cela, mais il peut également être d’une grande aide dans la lutte contre le trafic invalide.
Règles de pare-feu : Au moment de la rédaction de cet article, les règles de pare-feu ne sont disponibles que dans le niveau Pro de Cloudflare , mais ces fonctionnalités justifient facilement le coût de l’abonnement de 20 $ / mois à elles seules. À l’aide des règles de pare-feu, vous pouvez facilement mettre en place des règles pour bloquer ou contester le trafic qui correspond à vos segments suspects.
Mode de combat de bot: Une option moins connue, mais excellente est le mode de combat de bot de Cloudflare. Il s’agit d’un paramètre largement non-pratique qui est disponible même pour les domaines au niveau gratuit de Cloudflare. Une fois activé, Cloudflare recherchera automatiquement les signes de comportement du bot et interceptera ce trafic. Nous avons vu de bons résultats avec cela avec des sites riches en informations qui sont souvent la cible de « trafic invalide » comme les scrapers.
Surveillez l’espacement de vos annonces
L’une des causes les plus courantes de clics accidentels est le faible espacement entre les groupes d’annonces et les éléments actifs, tels que la navigation et les boutons. C’est particulièrement un problème sur mobile, où la précision d’un doigt est tellement plus faible qu’un pointeur de souris. Les clics accidentels ont pour conséquence que les éditeurs paient pour un trafic de mauvaise qualité, car les annonceurs redélaient les enchères. Des exemples courants de ceci sont la navigation qui s’étend sur les annonces et les groupes d’annonces à proximité des boutons et de la navigation.
Ne permettez pas aux publicités d’être confondues avec du contenu
Une autre cause fréquente de clics accidentels est lorsque les annonces sont formatées pour ressembler à du contenu. Si les utilisateurs cliquent sur une annonce qu’ils croient être du contenu, ils sont très susceptibles de cliquer en arrière ou de fermer lorsqu’ils se retrouvent sur un site inattendu. Ce sera un signe clair d’un clic involontaire sur Google. Il s’agit d’une autre situation où les éditeurs sont parfois réticents à mettre en œuvre des changements qui réduisent leurs revenus à court terme, mais de tels problèmes peuvent causer de graves problèmes au niveau du compte.
Soyez prudent lorsque vous achetez du trafic
Il y a beaucoup de confusion autour d’AdSense et AdX et du trafic payant, mais c’est vraiment assez simple: il n’y a rien de mal à acheter du trafic pour votre site, mais ce trafic doit être authentique.
Un trafic authentique ne signifie pas seulement des utilisateurs humains. Ces utilisateurs doivent visiter votre site avec une intention réelle. Le trafic moins cher provient souvent d’utilisateurs qui sont amenés à visiter (pop-unders, barres d’outils, redirections, etc.) ou incités à le faire (programmes payants pour naviguer, etc.), les deux peuvent être d’énormes problèmes.
D’autres choses à se méfier sont les entreprises qui sont effectivement des revendeurs de trafic, achetant leur trafic d’un site et le vendant à un autre. Parce qu’il y a une forte incitation pour la source d’origine à envoyer du trafic de mauvaise qualité, cela passera par le système et finira par avoir un impact sur votre compte. Les services de recommandation de contenu peuvent être sujets à cela. Même les plus connus car ils gèrent de vastes réseaux et n’ont pas une grande incitation à renforcer la qualité du trafic.
Le trafic acheté directement auprès de sources de premier plan telles que Google Ads, Facebook et des sites de contenu bien connus est généralement sûr, mais il peut être judicieux d’introduire des systèmes de qualité du trafic supplémentaires si vous achetez auprès d’autres sources.
Laisser un commentaire