Les utilisateurs nous demandent souvent s’ils doivent installer un plugin WordPress ou ajouter du code au fichier functions.php de leur thème. Certains utilisateurs croient que l’ajout de code est toujours la meilleure méthode pour augmenter les performances de leurs blogs, mais ce n’est pas vrai. Dans cet article, nous allons expliquer les avantages et les inconvénients des extensions WordPress et aussi de l’utilisation du fichier functions.php et ensuite on va préciser quelle méthode est la meilleure.
Installation des plugins WordPress vs code personnalisé dans le fichier Functions.php
Vous trouverez souvent deux solutions pour ajouter quelque chose à votre site WordPress. Vous pouvez installer un plugin WordPress ou ajouter un extrait de code dans le fichier functions.php de votre thème.
Les deux méthodes feront la même chose, et elles sont toutes les deux correctes. Cependant, de nombreux utilisateurs veulent savoir laquelle est la meilleure pour la vitesse et la performance de WordPress.
Certains utilisateurs se sentent concernés par l’installation de trop de plugins, et comment cela peut affecter la vitesse de leur site Web et la sécurité de WordPress. D’autres craignent que l’ajout de code personnalisé puisse casser leur site Web et qu’ils ne soient pas en mesure de le résoudre facilement.
Comparons les deux solutions pour déterminer laquelle est la meilleure pour les meilleure performances de WordPress.
Avantages et inconvénients du fichier functions.php
Le Fichier function.php dans WordPress permet aux développeurs de thèmes de définir des fonctionnalités personnalisées pour leur thème. Ce fichier agit comme un plugin WordPress géant et peut être utilisé pour ajouter d’autres extraits de code personnalisés que vous souhaitez ajouter à votre site Web.
Voici les avantages de l’ajout de code personnalisé au fichier functions.php de votre thème.
Avantages
- Vous pouvez facilement utiliser l’éditeur de thème intégré dans la zone d’administration pour modifier le fichier functions.php
- Vous pouvez copier et coller tous les extraits de code dans un fichier
- Vous avez la chance d’étudier le code et d’apprendre comment cela fonctionne
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients d’utiliser le fichier functions.php pour sauvegarder toutes vos fonctionnalités personnalisées.
Les inconvénients
- Votre code personnalisé ne fonctionnera pas si vous changez de thème
- Sauf si vous utilisez un thème enfant, la mise à jour de votre thème écrase le fichier functions.php
Il devient alors plus difficile de comprendre où le code du thème se termine et où votre code personnalisé commence - Certains extraits de code peuvent être trop volumineux et nécessitent des scripts et des styles supplémentaires
Comprendre les limites du fichier de fonctions WordPress
Ajouter des extraits de code à votre fichier functions.php aura exactement le même impact sur les performances de votre site qu’un plugin WordPress avec le même code .
Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ne peuvent pas être ajoutées au fichier functions.php. Par exemple, un code personnalisé peut nécessiter des scripts et des feuilles de style supplémentaires pour fonctionner correctement.
Nous pensons que le fichier functions.php du thème doit être utilisé à des fins bien précise: fonctionnalités basése sur un thème ajoutée par les développeurs.
Avantages et inconvénients de l’installation des plugins WordPress
Les plugins WordPress sont comme des applications pour votre site WordPress. Ils contiennent du code qui se connecte au script WordPress pour fournir plus de fonctionnalités.
Voici quelques avantages d’utiliser un plugin WordPress au lieu d’ajouter du code à votre fichier de fonctions.
Avantages
- Un plugin WordPress ne dépend pas de votre thème
- Si c’est le même code, cela aurait le même impact sur les performances que le fichier de fonctions
- Il est plus facile de désactiver, mettre à jour ou réinstaller le plugin au besoin
- Plus facile à gérer
Maintenant, nous ne disons pas que l’installation des plugins WordPress est le meilleur choix. Il y a aussi des inconvénients a signalés.
Les inconvénients
- Vous devrez installer des mises à jour pour un autre plugin
- L’auteur du plugin pourrait abandonner le plugin à l’avenir, surtout s’il est gratuit
WordPress Plugin vs function.php – Lequel est le meilleur?
S’il y a un plugin WordPress avec le même code, alors nous croyons que l’utilisation d’un plugin est le meilleur choix.
En termes de performances, peu importe où le code s’exécute. Qu’il soit chargé depuis le fichier functions.php ou en tant que plugin séparé, s’il s’agit du même code, il aura le même impact sur les performances.
La gestion de plugins séparés est beaucoup plus simple que l’édition d’un seul fichier de grandes fonctions. L’ajout de fragments de code aléatoires dans le même fichier, même s’ils ne sont pas liés ou dépendants les uns des autres, rend les choses compliquées.
Si vous choisissez un plugin, vous pourrez bénéficier de futures mises à jour qui peuvent améliorer les performances, corriger les bugs ou corriger les failles de sécurité.
Quand devrais-je ajouter du code au fichier Functions.php?
Si la fonctionnalité que vous essayez d’ajouter n’est pas disponible en tant que plugin et que l’extrait de code est vraiment simple, vous pouvez l’ajouter au fichier Functions.php de votre thème.
Un autre scénario possible est lorsque vous ajoutez des fonctionnalités liées à votre thème WordPress ou votre thème enfant. Par exemple, créer de nouvelles tailles d’image, afficher des dates, ajouter du code personnalisé avant ou après le contenu, etc.
Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir la meilleure méthode pour ajouter des codes à votre site.
Laisser un commentaire