WordPress, en tant que système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire, couvre 30% de tous les sites Web sur Internet. Bien qu’il soit génial pour de nombreuses choses, nous aimerions nous concentrer sur un problème spécifique et proposer des solutions pour le résoudre.
La vitesse est devenue un facteur important pour tous les sites Web et de nombreuses études de cas ont montré qu’un site Web lent avec un temps de chargement supérieur à 3 secondes aura un impact négatif . En fait, depuis juillet 2018, Google a lancé une mise à jour dans laquelle « SPEED » est un facteur de classement, en particulier pour les téléphones mobiles.
En bref, plus votre site Web est rapide, plus vous aurez de chances de garder vos visiteurs , la plupart d’entre eux le quitteront avant son ouverture si cela prend plus de 3 secondes.
Comment tester la vitesse de votre site?
Avant de nous pencher sur la façon de l’optimiser, nous devons tester le site Web pour déterminer exactement ce qui est nécessaire pour l’optimisation.
Sur les sites Web que nous allons fournir, il existe quelque chose qui s’appelle un graphique «en cascade» et qui est en réalité très simple. Il indique combien de temps il a fallu à chacune des ressources du site Web pour se charger. Par exemple, si vous avez une image de 3 Mo quelque part, le graphique sera plus large, ce qui signifie qu’il a fallu plus de temps pour que cette ressource soit téléchargée et affichée.
Il existe quelques sites Web sur lesquels vous pouvez tester la vitesse de votre site Web:
- Pingdom – très Simple avec une superbe cascade qui fournit des informations utiles et une analyse de la vitesse
- GTMetrix – GTmetrix est un service en ligne proposant l’analyse gratuite de votre site internet. GTMetrix permet notamment d’identifier les éléments qui alourdissent une page, comme certaines images que vous n’avez peut être pas eu le temps ou l’idée de compresser. La baisse du nombre de requêtes HTTP, la limitation des redirections de pages ou encore la réduction de la taille des cookies sont des exemples de préconisations que peut vous suggérer GTMetrix.
- WebPageTest –Cascade Le meilleur service pour trouver le temps de chargement réel du site.
- Google PageSpeed Insights Google a mis en place un outil pour aider les développeurs à améliorer la performance de leurs pages : le Google PageSpeed Insight .Il ne mesure pas le temps de chargement de vos pages en secondes… mais il vous donne plusieurs notes sur 100 à la fois sur mobile et sur ordinateur et de nombreux conseils pour améliorer le temps de chargement de vos pages.
Important: la vitesse réelle de vos pages Web est le facteur le plus important, et non les scores fournis par les sites Web. Avoir un score parfait est génial car cela économise les ressources du serveur Sur des sites Web comportant trop de dépendances externes, vous ne pouvez pas obtenir un score parfait et votre vitesse peut en souffrir.
Nous vous accompagnerons à chaque étape pour optimiser un site Web WordPress.
1. Utiliser un plugin de mise en cache pour WordPress
La mise en cache est l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on considère la vitesse d’une page Web. Cela rendra vos pages Web plus rapides, même sur des plans d’hébergement partagé peu performants. Il existe de nombreux plugins de mise en cache, voici une liste avec les versions gratuite, dans tous les cas, ils seront tous très utiles, la différence est en millisecondes.
Que recherchez-vous dans un plugin de cache?
Outre son travail par défaut de mise en cache, vous devez rechercher les fonctionnalités suivantes:
- Minify HTML, CSS
- Combinez les fichiers CSS et JS séparément en un seul fichier.
- Utilisez Gzip
- Préchargement (crée une version en cache pour tous vos articles)
- Utilisez LazyLoad pour les images
Plugins WordPress Cache gratuits
- Autoptimize – Une bête souvent utilisée en combinaison avec d’autres plugins de cache, tels que WP Super Cache .
- Swift Performance Lite – Ce nouveau plugin a un avenir prometteur, en particulier sa version pro. Il peut fournir les meilleurs temps absolus de vitesse, mais ne fonctionne pas toujours comme il se doit, dépend du site Web et de la façon dont il est configuré.
- WP Fastest Cache– Un excellent plugin, mais sa version Pro possède les options nécessaires pour obtenir des résultats avancés. Le plugin utilisé sur notre site.
- WP Super Cache – Complément génial et facile à installer. Etant donné qu’il manque quelques options clés, vous pouvez le combiner avec autoptimize pour des résultats optimaux. Fonctionne bien sur les sites Web avec un trafic énorme.
- W3 Total Cache – C’est l’un des plugins de cache les plus anciens et les plus téléchargés de WordPress. mais assurez-vous qu’il est configuré par quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
2. Optimiser les images
L’optimisation des images est l’un des éléments les plus importants pour accélérer WordPress. Cela peut être fait automatiquement par les plugins suivants:
- EWWW Image optimizer– Mon favori absolu. Il suffit d’installer, cliquez sur en vrac optimiser et c’est tout. Il a beaucoup plus d’options et une version payante, mais c’est très bien pour un plugin gratuit.
- ShortPixel Image Optimizer – Le meilleur plugin de compression des images, la version gratuite vous offre seulement 100 images par mois à compresser. Sa compression est la meilleure et peut économiser beaucoup de ressources du serveur.
- Compress JPEG & PNG images – by TinyJPG – C’est l’un des meilleurs, mais il a des limites, 100 images gratuites par mois. Si vous n’êtes pas paresseux, vous pouvez dépasser cette limite et le faire manuellement sur leur site web,TinyJPG.com, où vous pouvez télécharger environ 17 à 20 images à la fois.
- SmushIT – Excellent plugin, mais il peut parfois être lent lors du téléchargement des images, idéal pour l’optimisation par lots.
Autres: Imagify , Imsanity , Optimus , WP Compress
Bonus spécial:
Il existe un site Web impressionnant de compression d’images appelé Compressor.io . Il peut compresser comme un fou, même mieux que TinyJPG. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de plugin pour cela et qu’il n’accepte qu’une image à la fois, c’est donc utile pour les images qui seront toujours utilisées sur votre site web (comme un logo, des icônes, etc.).
4. Réseau de diffusion de contenu
Votre lieu d’hébergement peut être éloigné de celui de vos visiteurs. Dans le cas où votre site Web est hébergé au Canada, un visiteur de l’Inde pourrait avoir besoin de temps pour accéder à votre site Web. Un réseau de distribution de contenu (CDN) résout ce problème car la plupart des fournisseurs ont des serveurs dans différents pays et que votre contenu est diffusé.
Les recommandations sont Cloudflare , Dyn et MaxCDN . Non seulement ils amélioreront la vitesse de votre site Web en vous connectant au serveur le plus proche dans la région, mais protégeront également votre site Web en interdisant les attaques de bots et de DDoS.
5. Optimiser la base de données
La base de données WordPress est géniale mais au bout d’un moment cela devient un chaos. La plupart des plugins que vous avez installés et supprimés laissent leurs tables, ce qui crée des dégâts. Il existe également un problème de révisions, car WordPress enregistre automatiquement tout ce que vous écrivez pour chaque message et conserve toutes les versions de celui-ci, pour toujours. Chaque fois que vous mettez à jour un article, WordPress conserve une version distincte de ce dernier dans la base de données. Leur suppression améliorera grandement les performances.
Le meilleur plugin pour optimiser la base de donnée WordPress est WP Optimize .
IMPORTANT : Faites une sauvegarde avant de faire quoi que ce soit avec ce plugin.
Pour limiter les révisions après publication, ajoutez la ligne suivante au bas de votre fichier wp-config.php
define( ‘WP_POST_REVISIONS’, 3 );
Vous pouvez modifier la base de données à l’aide de plugins de mise en cache tels que Swift Performance, WP Fastest Cache et WP Rocket.
6. Utilisez des thèmes bien optimisés
Il existe des milliers de thèmes WordPress, mais la plupart d’entre eux ne sont pas optimisés . Même si vous réduisez manuellement chaque fichier du thème, celui-ci peut rester lent à cause de la façon dont il est codé et peut entraîner une consommation énorme en ressources de serveur.
Optez pour des thèmes WordPress rapide et bien codés , je vous recommande Genesis , un très bon thème avec une variété de thèmes enfants.
Si le thème choisi est rapide et optimisé et votre site est encore lent, dans ce cas le coupable est probablement votre hébergeur.
7. Réduire les demandes externes
Avoir trop de requêtes HTTP externes ralentira votre site Web. Certains d’entre eux peuvent être hébergés localement, comme des polices ou des icônes. Vous remarquerez que cela améliorera légèrement la vitesse.
Avoir des annonces sur votre site web n’est pas une mauvaise chose mais essayer de réduire au minimum leur nombre. Si vous avez des clients personnalisés et que vous leur proposez des annonces sur votre site Web, il est préférable de les héberger localement via un serveur , de publicité open source distinct tel que Revive ou DoubleClick for Publishers .
Certains clients peuvent vous donner des codes JavaScript nécessitant des fichiers d’autres serveurs, lesquels peuvent être plus lents que les vôtres. Toute demande extérieure qui peut être lente est un problème majeur pour la vitesse de votre site Web, il vous suffit de trouver l’équilibre parfait.
8. Ajouter la sécurité pour économiser les ressources du serveur
Une sécurité renforcée à la fois sur le serveur et sur le site Web peut vous faire économiser beaucoup de ressources si elle bloque le trafic indésirable. Si le serveur fonctionne correctement, il peut fournir votre site Web plus rapidement.
Puisque la sécurité en général est un sujet énorme, nous allons nous en tenir à WordPress
- Pare –feu et sécurité WP (Tout-en-un) – (AIOWPS) Mon préféré, il est léger et dispose de presque toutes les fonctionnalités nécessaires pour protéger votre site Web. Certaines des fonctionnalités intéressantes qui vous aideront à accélérer votre site Web sont en fait une liste noire de bot qui les bloque avant qu’ils ne puissent analyser votre site Web des milliers de fois.
- Wordfence – Un autre favori mais celui-ci peut utiliser beaucoup de ressources du serveur. Il peut bloquer des robots et des personnes de sa propre liste ou surveiller l’activité de chaque utilisateur et le bloquer en conséquence s’il effectue des activités suspectes. Vous pouvez également bloquer les utilisateurs d’autres pays grâce à ses fonctionnalités premium, qui permettent d’économiser beaucoup de ressources serveur. Personnellement, je l’utilise pour rechercher des logiciels malveillants sur des sites Web piratés.
- Disable REST API – Excellent moyen de désactiver des fonctionnalités dont vous n’avez généralement pas besoin. Il est également intéressant de garder vos utilisateurs administrateurs à l’abri du public.
9. Désactiver les liens hypertextes » hotlinks » vers vos images
Si vos images sont utilisées en dehors de votre site Web , cela peut affecter la vitesse de votre site WordPress et épuiser les ressources de votre serveur en exploitant votre limite de bande passante. AIOWPS a une fonctionnalité intéressante qui peut vous aider et cela fonctionne plutôt bien, pas besoin d’installer de plugins supplémentaires. Si vous avez cPanel, il existe également une option pour désactiver les liens dynamiques.
10. Trop de plugins
Les plugins sont écrits par différents développeurs avec des connaissances et des styles de codage différents. Bien que leurs fonctionnalités puissent être impressionnantes, certains plugins ralentissent réellement le temps de chargement de votre page. Pour détecter les plug-ins qui affectent votre temps de chargement, vous devez passer un certain temps à analyser leur comportements avec un plugin gratuit nommé Query Monitor .
Après avoir déterminé les requêtes qui prennent le plus de temps, vous pouvez soit désactiver ces plugin, changer leur ordre de chargement . Pour changer l’ordre de chargement des plugins, il existe quelques plugins, mais le meilleur est Plugin Organizer . Vous pouvez les réorganiser et cela peut grandement améliorer la vitesse de votre site WordPress.
Une autre technique intéressante consiste à charger les plugins uniquement lorsqu’ils sont nécessaires (par exemple, des formulaires de contact). Par défaut, ils sont chargés pour chaque visiteur même si le «formulaire de contact» n’est pas présent sur cette page. Pour limiter cela, utilisez ce plugin gratuit WP Asset CleanUP .
11. Lazy Load les Images
De nombreux plugins de mise en cache fourniront cette option. Cela peut grandement améliorer la vitesse de votre blog WordPress en ne chargeant que les images nécessaires. Il chargera les autres lorsque vous faites défiler .
Vous pouvez chercher un plugin pour faire ce travail sur le site de WordPress .
12. Désactiver les rétroliens et les pings
Cela économisera une grande quantité de ressources serveur car de nombreux spammeurs utilisent cette fonctionnalité pour être visible sur votre tableau de bord d’administrateur WordPress.
Pour le désactiver, allez dans Paramètres -> Discussion et Décocher -> “Autoriser les notifications de lien d’autres blogs (pingbacks et rétroliens) sur de nouveaux articles”.
13. Désactiver / Limiter les fonctions WordPress
Voulez-vous désactiver les émoticônes dans WordPress? Qu’en est-il de Gravatar? ou XML-RPC et RSS? Ces deux plugins vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour effectuer simplement votre installation WordPress et supprimer les fonctionnalités non utilisées qui se chargent en arrière-plan et ralentissent votre site Web.
- WP Disable – Un plugin tout-en-un génial pour désactiver des tonnes de choses inutiles pour les utilisateurs en général.
- Heartbeat Control – Un moyen génial mais avancé pour économiser les ressources du serveur et accélérer votre site Web.
14. Ne comptez pas sur les plugins pour ajouter des fonctionnalités simples
Supposons que vous souhaitiez ajouter Facebook, Twitter, Google+ sur votre site Web, vous n’avez pas besoin d’installer de plugin pour ajouter ces boutons de réseau social.
Laisser un commentaire