WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus puissants pour créer des sites Web. Peu importe, vous êtes un blogueur, un webmaster, une agence ou un propriétaire d’entreprise; vous pouvez créer des sites Web personnalisés à l’aide de WordPress. Cependant, il existe des paramètres simples que les gens comprennent mal comme le changement de langue dans WordPress. Dans cet article, nous expliquerons comment changer la langue d’un site sous WordPress et l’impact de cette opération sur le référencement naturel.
La langue par défaut de WordPress
En tant que CMS populaire, WordPress prend en charge différentes langues pour créer votre site Web. WordPress est livré avec plus de 70 langues différentes pour prendre en charge l’interface du panneau d’administration. L’anglais américain est la langue WordPress par défaut que la plupart des blogueurs utilisent. Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de langue de votre site.
N’oubliez pas que lorsque nous parlons de la configuration de la langue, c’est celle qui prend en charge votre panneau d’administration et non la langue dans laquelle vous publiez le contenu. Vous devez écrire du contenu dans votre propre langue et WordPress ne proposera PAS d’aide à la traduction à ce sujet.
Afin de mieux comprendre, voici l’apparence du panneau d’administration de WordPress avec l’une des langues indiennes.
Configuration de la langue dans WordPress pendant l’installation
Vous pouvez installer WordPress manuellement en téléchargeant le package sur le site officiel ou utiliser le programme d’installation en un clic via le compte d’hébergement. Lorsque vous installez WordPress manuellement, la première étape du processus consiste à choisir la langue de votre site. Vous pouvez sélectionner la langue préférée avant de passer à la configuration d’autres éléments.
Changer la langue dans WordPress
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez peut-être changer la langue de votre site sous WordPress.
- Lorsque vous utilisez des programmes d’installation en un clic, vous disposerez principalement de l’interface par défaut en anglais américain pour le tableau de bord. Dans ce cas, vous devez modifier le paramètre de langue avant de commencer à publier du contenu.
- Quelqu’un vous a aidé à configurer WordPress et vous souhaitez changer la langue plus tard.
- Vous avez acheté le site auprès de quelqu’un et vous souhaitez le reconfigurer selon vos préférences.
Afin de changer la langue dans le tableau de bord WordPress, allez dans la section «Réglages> Général». Dans la section «Langue du site», choisissez votre langue dans la liste déroulante.
Enregistrez vos modifications pour changer la langue. WordPress utilisera le pack de langue sélectionné et modifiera tous les éléments de texte administrateur. Cela sera utile lorsque plusieurs auteurs de différents lieux modifieront le site.
Prise en charge RTL
WordPress prend en charge les langues de gauche à droite (LTR) et de droite à gauche (RTL). Vous n’avez pas besoin de configurer de paramètre supplémentaire pour cela. La simple sélection de la langue appropriée prendra automatiquement en charge cette fonctionnalité. Par exemple, la sélection de l’arabe dans la liste des langues changera toute l’interface d’administration en RTL.
Publication de contenu dans un langage spécifique
Comme mentionné, le changement ou la configuration de la langue affectera l’interface d’administration et non la langue du contenu que vous publiez. Vous pouvez continuer à écrire du contenu dans n’importe quelle langue et à publier à partir de l’éditeur. Cependant, cela aura un impact sur les moteurs de recherche et les navigateurs, d’où le référencement et l’expérience utilisateur de votre site.
Paramètres de langue et impact SEO
Les moteurs de recherche comme Google peuvent savoir la langue principale d’une page Web sur la base d’un attribut HTML . Généralement, vous pouvez voir la clé de langue d’un site WordPress en consultant le code source. Il devrait ressembler à ce qui suit :
<html lang=”fr-FR”>
Cela informera les moteurs de recherche et autres robots de la langue principale du contenu de la page. WordPress ajoutera cette balise automatiquement en fonction de la langue du site que vous sélectionnez dans le panneau d’administration.
Par conséquent, il est évident que la langue du site que vous choisissez pour l’interface d’administration aura un impact sur le contenu que vous publiez. Il est nécessaire et important de mettre le contenu et l’interface d’administration dans la même langue.
Que se passe-t-il si la langue du panneau d’administration est différente de celle du contenu publié?
Malheureusement, WordPress n’a aucune option par défaut pour définir la langue des pages individuelles de votre site. Voici quelques-uns des effets de l’utilisation de différentes langues :
- Vous pouvez perdre le classement dans les recherches locales. Par exemple, si la page de votre concurrent est en langue locale avec l’attribut lang correct, il peut être plus avantageux .
- Les outils de traduction et les navigateurs peuvent mal comprendre la langue de votre contenu et par la suite il peuvent proposer une traduction.
- Vous pouvez perdre des revenus publicitaires car les robots d’exploration peuvent interrompre à tort la langue de votre site.
Cela est semblable à l’utilisation de la langue anglaise dans Microsoft Word et la saisie de la langue russe. Word soulignera chaque mot du document indiquant qu’il contient une faute d’orthographe. La solution consiste à modifier la langue ou le type du modèle selon sa langue . C’est exactement ce que vous devez faire avec le site WordPress.
Comment gérer plusieurs langues sous wordpress?
La bonne façon est de vous assurer que votre langue WordPress est la même que la langue de votre contenu. Cependant, beaucoup d’entre nous gardent l’interface d’administration en langue maternelle tout en écrivant du contenu en anglais. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des plugins tiers pour modifier la définition de langue dans la source HTML.
Ce n’est pas nécessaire pour avoir très peu de pages dans une langue différente de celle de WordPress. Cependant, si vous avez des milliers de pages avec une différence de langue, il est logique de mettre à jour la langue correcte à l’aide d’un plugin.
TranslatePress est l’un des plugins populaires que vous pouvez utiliser à cet effet. Comme vous pouvez le voir sur leur site Web, ce plugin vous aidera à configurer correctement l’attribut HTML lang.
Le meilleur exemple d’utilisation de plusieurs langues est de consulter le site officiel de WordPress. Il détectera automatiquement l’emplacement géographique en fonction de l’adresse IP et offrira l’option de traduction. Lorsque vous la choisissez, il affichera une page différente avec du contenu dans la langue sélectionnée.
Comme nous l’avons mentionné au début, WordPress est un écosystème que vous devez comprendre pour utiliser correctement ses fonctionnalités. Le simple fait de changer la langue de votre site Web existant peut entraîner un changement de classement inattendu et avoir un impact sur l’expérience utilisateur. Nous vous recommandons d’utiliser le site selon les paramètres de langue de WordPress, sinon utilisez des plugins de traduction pour configurer correctement la langue de votre site.
Laisser un commentaire