On nous demande souvent quels fichiers WordPress dois-je sauvegarder? Avoir une sauvegarde WordPress à jour vous protège contre les pannes de serveur et les piratages inattendus. Cependant, vous ne devez pas sauvegarder tous les fichiers si vous ne le souhaitez pas. Dans cet article, nous vous dirons quels fichiers WordPress sont importants à sauvegarder et la bonne façon de le faire.
Pourquoi envisager une sauvegarde WordPress?
Tous les sites Web sur Internet sont vulnérables aux tentatives de piratage, aux attaques DDOS, au vol de données et à la perte de données. Cela pourrait arriver même aux sites Web les plus sécurisés sur Internet.
Une solution de sauvegarde WordPress pour votre site Web, est votre assurance contre toutes ces choses terribles. Elle vous permet de protéger votre contenu et de restaurer votre site Web après un accident.
De nombreux débutants pensent que leurs sites n’ont probablement pas besoin d’un système de sauvegarde. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent un accident et réalisent à quel point cela aurait été facile s’ils avaient une sauvegarde.
Quelle est la meilleure façon de créer des sauvegardes sous WordPress?
La meilleure façon de configurer une sauvegarde est d’utiliser un système de sauvegarde automatisé.
Il existe plusieurs plugins de sauvegarde WordPress gratuits et payants. La plupart des propriétaires n’aiment pas payer de frais pour faire des sauvegardes de leurs sites, mais ils préfèrent le faire manuellement via FTP .
Quels fichiers WordPress à sauvegarder?
Votre site WordPress possède trois types de fichiers et une base de données.
- Fichiers WordPress principaux
- Fichiers dans le dossier wp-content (votre thème, plugins et téléchargements)
- Fichiers de configuration WordPress
- Votre base de données WordPress
Sauvegarde des fichiers WordPress principaux
Les fichiers WordPress de base sont les fichiers qui exécutent votre site WordPress. Normalement, vous ne feriez jamais de modifications à ces fichiers, ils restent donc les mêmes sur tous les sites WordPress.
Les fichiers WordPress principaux incluent tous les fichiers dans le dossier racine, wp-includes et wp-admin.
Vous pouvez toujours obtenir de nouvelles copies de ces fichiers sur le site Web WordPress.org. C’est pourquoi vous n’avez pas toujours besoin de sauvegarder ces fichiers.
L’image ci-dessous vous montre les fichier WordPress principaux (ils sont en sélection )
Sauvegarde du dossier wp-content
Le dossier wp-content est l’ endroit où WordPress stocke toutes vos images , médias, thèmes et plugins. Le contenu de ce dossier est unique à votre site Web.
Si vous savez quels plugins et thème vous avez installés sur votre site WordPress, vous pouvez toujours obtenir de nouvelles copies de ces plugins et thèmes à partir de leurs sources. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de sauvegarder les plugins et les dossiers de thèmes.
Si vous ne vous souvenez pas de tous les plugins ou du thème que vous aviez installé, vous devez également sauvegarder ces dossiers. Si vous avez un thème personnalisé, sauvegardez définitivement ces dossiers.
Toutes vos images et téléchargements vont dans le dossier / wp-content / uploads . Si vous perdez ce dossier, vous ne pourrez pas le recréer. Vous devez toujours sauvegarder ce dossier .
Le dossier wp-content est également l’endroit où vos autres plugins WordPress peuvent créer leurs propres dossiers.
Des plugins comme Wp super cache , WP Fastest Cache , etc., peuvent également créer des dossiers et des fichiers dans votre dossier wp-contents. Vous pouvez ignorer ces fichiers en toute sécurité car ces plugins peuvent régénérer ces fichiers.
Cependant, des plugins comme Envira Gallery créent des dossiers pour stocker des fichiers pour vos galeries. Vous devez sauvegarder ces dossiers.
Vous devez vous assurer que les fichiers que vous avez téléchargés à l’aide de plugins ne sont pas exclus des sauvegardes.
Sauvegarde des fichiers de configuration WordPress
Les fichiers de configuration WordPress contiennent des informations importantes sur les paramètres de votre site Web WordPress. Les deux fichiers de configuration WordPress les plus importants sont:
- fichier wp-config.php
- Fichier .htaccess
Ces fichiers contiennent des paramètres pertinents pour votre site WordPress. Ils peuvent être recréés manuellement, mais il est sûr de toujours les ajouter aux sauvegardes.
Sauvegarde de la base de données WordPress
WordPress stocke toutes les données dans une base de données MySQL . C’est là que tous vos messages, pages, utilisateurs, commentaires et tout le reste sont stockés.
Il s’agit de la partie la plus fréquemment mise à jour de votre site WordPress. C’est pourquoi vous devez créer des sauvegardes de base de données plus fréquemment.
Pourquoi ne pas simplement sauvegarder tous les fichiers et la base de données à chaque fois?
Vous devez créer une sauvegarde complète de tous vos fichiers et bases de données WordPress au moins une fois par mois. Pour les sites Web plus occupés, vous pouvez créer des sauvegardes complètes une fois par semaine ou même une fois par jour.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que la création de sauvegardes complètes nécessite beaucoup de ressources. Si vous êtes sur un hébergement WordPress partagé , cela pourrait monopoliser les ressources de votre serveur. Cela peut entraîner un ralentissement du site Web ou même rendre votre site inaccessible.
Le stockage de fichiers de sauvegarde volumineux sur le cloud occuperait votre espace de stockage. Le transfert de fichiers volumineux peut également être difficile pour le serveur partagé, ce qui peut entraîner des téléchargements inachevés ou des sauvegardes corrompues.
Nous espérons que cet article vous aidera à savoir quels fichiers WordPress devez-vous sauvegarder, et la bonne façon de le faire. N’oubliez pas de partager le contenu avec vos proches.
Laisser un commentaire